Show simple document record

dc.contributor.advisorTrudel, Marcelfr
dc.contributor.authorMarceau, Raphaëllefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:12Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:12Z
dc.date.created2008fr
dc.date.issued2008fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/624
dc.description.abstractCette étude est intéressée à l'influence des représentations des pratiques éducatives chez le jeune enfant sur son comportement social en contexte de groupe de pairs. Par ce projet de recherche, nous avons choisi de développer un instrument adapté à l'âge préscolaire permettant d'accéder aux représentations des enfants afin de les décrire et les analyser. De plus, nous vérifions s'il existe des liens entre les représentations des pratiques éducatives des enfants et leurs comportements prosociaux et antisociaux en contexte de groupe de pairs. L'échantillon est composé de 10 enfants âgés d'environ 5 ans. Le comportement social est abordé suivant une approche multitraits-multiméthodes comprenant de l'observation systématique, un questionnaire Q-Sort sur la compétence sociale et un instrument maison rempli par les éducatrices. Les résultats de l'étude montrent qu'il n'existe aucun lien statistique entre nos variables dépendantes et indépendantes. Cependant, une analyse par cas unique de nos sujets permet de faire certains liens qui devraient être pris en considération dans des recherches futures.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Raphaëlle Marceaufr
dc.titleRelations entre les représentations des pratiques éducatives chez l'enfant et son adaptation sociale en contexte de groupe pairsfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record