Relations entre les représentations des pratiques éducatives chez l'enfant et son adaptation sociale en contexte de groupe pairs

View/ Open
Publication date
2008Author(s)
Marceau, Raphaëlle
Abstract
Cette étude est intéressée à l'influence des représentations des pratiques éducatives chez le jeune enfant sur son comportement social en contexte de groupe de pairs. Par ce projet de recherche, nous avons choisi de développer un instrument adapté à l'âge préscolaire permettant d'accéder aux représentations des enfants afin de les décrire et les analyser. De plus, nous vérifions s'il existe des liens entre les représentations des pratiques éducatives des enfants et leurs comportements prosociaux et antisociaux en contexte de groupe de pairs. L'échantillon est composé de 10 enfants âgés d'environ 5 ans. Le comportement social est abordé suivant une approche multitraits-multiméthodes comprenant de l'observation systématique, un questionnaire Q-Sort sur la compétence sociale et un instrument maison rempli par les éducatrices. Les résultats de l'étude montrent qu'il n'existe aucun lien statistique entre nos variables dépendantes et indépendantes. Cependant, une analyse par cas unique de nos sujets permet de faire certains liens qui devraient être pris en considération dans des recherches futures.
Collection
- Éducation – Mémoires [890]