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Développement d'un amortisseur multi-plages pour la suspension des motoneiges Ski-Doo

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MR96262.pdf (4.658Mb)
Publication date
2013
Author(s)
Pizarro, Céline
Subject
Empilement de cales
 
Modèle de Talbott
 
Ajustable
 
Valve
 
Amortisseur
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Abstract
La nouvelle suspension des motoneiges Ski-Doo de l'entreprise Bombardier Produits Récréatifs (BRP), la R-motion, présente un amortisst~ur passif dimensionné pour un type spécifique de motoneige. L'objectif est maintenant de concevoir un amortisseur ajustable couvrant la vaste plage de fonctionnement de trois amortisseurs présents sur différents modèles de motoneiges et ainsi permettre à BRP d'avoir un seul amortisseur pour la famille de suspensions R-motion. Pour comprendre les phénomènes internes à l'origine de la force d'amortissement, la modélisation d'un amortisseur de référence a été effectuée en intégrant un nouveau modèle de déflexion de cales dans le modèle d'amortisseur de Talbott. Des essais expérimentaux effectués sur des empilements de cales de l'amortisseur de référenoe ont permis de corréler le modèle développé aux résultats expérimentaux. Par la suite, cette connaissance a été utilisée, pour simuler le comportement d'un prototype d'amortisseur ayant deux valves ajustables fournissant une plage d'amortissement en compression et une autre en détente. Une deuxième phase expérimentale a alors été réalisée. Elle a servi à valider l'architecture en série utilisée pour placer les valves dans le prototype, puis elle a permis de trouver la meilleure configuration de valves ajustables en compression et en détente pour répondre au cahier des charges.
URI
http://hdl.handle.net/11143/6204
Collection
  • Génie – Mémoires [1940]

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