Chercher
Affichage des résultats 1-10 de 260
Planification pédagogicodidactique et représentations professionnelles de l'approche par compétences et de l'efficacité : Le cas de l'enseignement de l'anglais langue seconde au collégial
(Université de Sherbrooke, 2014)
Depuis 1993, les cours d’anglais langue seconde (ALS) sont obligatoires au niveau collégial et « Communiquer dans la langue seconde » est le but ou la compétence visée par les cours d’anglais langue seconde (ALS) dans les ...
Étude phénoménologique de la dynamique du changement chez des professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants
(Université de Sherbrooke, 2009)
Cette recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants. Ce contexte leur impose un changement paradigmatique ...
Développement d’un modèle théorique de valeurs de travail auprès d’adultes québécois
(Université de Sherbrooke, 2020)
Les valeurs de travail sont l’un des construits occupant une place importante dans le domaine de la psychologie vocationnelle et du développement de carrière, à la fois dans les principales théories du développement de ...
Pratiques d’écriture de justifications d’élèves plurilingues du 1er cycle du secondaire. Entre savoirs d’expérience et apprentissages en classe de français
(Université de Sherbrooke, 2014)
On admet en didactique des langues que les savoirs enseignés à l’école s’articulent inévitablement aux « déjà-là » qui constituent un appui ou une entrave à l’apprentissage selon qu’ils entrent en résonnance ou en dissonance ...
Liens entre le roulement du personnel et des indicateurs de qualité des services en centre jeunesse ainsi que l’évolution clinique d’adolescentes hébergées
(Université de Sherbrooke, 2014)
Le roulement du personnel est un phénomène préoccupant pour plusieurs organisations, notamment dans les services sociaux. La présente thèse vise à explorer le lien entre le roulement du personnel au sein d’un centre jeunesse ...
Conditions de l'apprentissage expérientiel chez les résidents-es en médecine québécois-es et chez les internes en médecine français-es
(Université de Sherbrooke, 2020)
Cette étude s'ancre dans le contexte de la formation des médecins qui est celui de l’alternance (Bernadou, 1998). Comme stratégie pédagogique de la formation à l'enseignement professionnel, l'alternance est un va-et-vient ...
La pratique psychomotrice des enseignantes de maternelle un regard de l'intérieur vers un processus d'actualisation
(Université de Sherbrooke, 2005)
Cette étude doctorale s'inscrit dans le domaine de l'éducation préscolaire, plus spécifiquement de la pratique psychomotrice. L'objectif de recherche vise à une meilleure compréhension de la pratique professionnelle des ...
Le comité des élèves au primaire : état des connaissances, attentes et difficultés
(Université de Sherbrooke, 2015)
Cette thèse vise à comprendre des éléments de la dynamique du comité des élèves au primaire, lequel s’inscrit comme espace de socialisation politique des élèves. Le comité des élèves constitue une structure de participation ...
Enseignement moral et enseignement de l'éthique : analyse des ruptures et des continuités dans les programmes d'étude québécois au primiare et au secondaire depuis 1977
(Université de Sherbrooke, 2012)
La discussion des résultats expose ce qui s'avère être des éléments de continuité majeurs transversaux. Ces huit éléments de continuité majeurs, soit finalement les résultats principaux de notre recherche, se détaillent ...
Éducation des adultes au bonheur : modélisation du bonheur, caractérisation des modalités et des principes d’apprentissage.
(Université de Sherbrooke, 2015)
Dans un contexte où la demande sociétale de bonheur croît parallèlement aux diverses expressions du mal-être, y compris au travail, le bonheur fait l’objet de propositions éducatives - jusqu’à présent, l’éducation ciblait ...