Chercher
Affichage des résultats 1-10 de 239
Liens entre le roulement du personnel et des indicateurs de qualité des services en centre jeunesse ainsi que l’évolution clinique d’adolescentes hébergées
(Université de Sherbrooke, 2014)
Le roulement du personnel est un phénomène préoccupant pour plusieurs organisations, notamment dans les services sociaux. La présente thèse vise à explorer le lien entre le roulement du personnel au sein d’un centre jeunesse ...
Étude phénoménologique de la dynamique du changement chez des professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants
(Université de Sherbrooke, 2009)
Cette recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants. Ce contexte leur impose un changement paradigmatique ...
L’art dramatique comme projet fédérateur privilégiant des dynamiques collaboratives auprès des personnels d’une école primaire québécoise
(Université de Sherbrooke, 2014)
La présente recherche doctorale s’intitule L’art dramatique comme projet fédérateur privilégiant des dynamiques collaboratives auprès des personnels d’une école primaire québécoise. La réflexion scientifique menée se veut ...
Pluralité du rapport à l'écrit d'acteurs oeuvrant en milieux communautaires auprès de jeunes adultes peu scolarisés
(Université de Sherbrooke, 2003)
L'objet de cette recherche est la culture de l'écrit d'organismes communautaires qui accompagnent l'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes non diplômés. Ce milieu communautaire accueille, travaille et suscite ...
Raisonnement clinique en Techniques d’inhalothérapie : étude des modalités d’enseignement et des interventions pédagogiques lors des stages
(Université de Sherbrooke, 2014)
But : Décrire les modalités d’enseignement adoptées et les interventions pédagogiques appliquées par les chargés d’enseignement clinique pour développer et soutenir le raisonnement clinique de leurs stagiaires.
Problématique ...
Éducation des adultes au bonheur : modélisation du bonheur, caractérisation des modalités et des principes d’apprentissage.
(Université de Sherbrooke, 2015)
Dans un contexte où la demande sociétale de bonheur croît parallèlement aux diverses expressions du mal-être, y compris au travail, le bonheur fait l’objet de propositions éducatives - jusqu’à présent, l’éducation ciblait ...
Étude comparative d'efficience d'approches pédagogiques inductive et déductive pour l'enseignement de la grammaire en 1re secondaire : le cas du complément du nom
(Université de Sherbrooke, 2014)
Résumé : Au Québec, la situation en termes d’apprentissage des savoirs grammaticaux, et surtout de mobilisation de ces derniers en situation d’écriture, est inquiétante. Pour rendre son intervention plus efficiente, ...
Étude des interventions didactiques dans l'enseignement des probabilités auprès d’élèves jugés ou non en difficulté en mathématiques en classes ordinaires du primaire
(Université de Sherbrooke, 2014)
Au Québec, la majorité des élèves en difficulté sont scolarisés dans des classes ordinaires au primaire, mais peu de travaux ont caractérisé l’enseignement des mathématiques spécifiquement dispensé à ces élèves dans ce ...
Les pratiques effectives de transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse à l’école primaire québécoise : un mouvement dialogique intérieur et interactif
(Université de Sherbrooke, 2014)
Dans l’actuel Programme de formation au primaire (Gouvernement du Québec, 2001), la danse est définie comme une forme d’art fondée sur la création, l’interprétation et l’appréciation chorégraphique. Il s’agit de trois ...
Étude phénoménologique de la dynamique du changement chez des professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants
(Université de Sherbrooke, 2009)
Cette recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants. Ce contexte leur impose un changement paradigmatique ...