• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Se connecter
Chercher 
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Éducation
  • Éducation – Thèses et essais doctoraux
  • Chercher
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Éducation
  • Éducation – Thèses et essais doctoraux
  • Chercher
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Parcourir

Tout Savoirs UdeSDomaines et collectionsDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteursCette collectionDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteurs

Mon compte

Se connecter

Découvrir

AuteursNtebutse, Jean Gabin (2)Adam, Edmond (1)Akoa, Marie-Ange (1)Alexandre, Marie (1)Alglave, Nathalie (1)... Voir plusSujetsDéveloppement professionnel (9)Pratiques d'enseignement (8)Enseignement supérieur (7)Professionnalisation (7)Collaboration (6)... Voir plusDates de publication2020 - 2022 (39)2010 - 2019 (145)2000 - 2009 (73)1990 - 1999 (1)1965 - 1969 (2)Types de documentsThèse (257)Essai doctoral (2)Essai (1)DisciplinesPédagogie (43)Sciences de l'éducation (24)Adaptation scolaire et sociale (13)Psychoéducation (12)Orientation professionnelle (9)Gestion de l'éducation et de la formation (7)Enseignement préscolaire et primaire (5)Enseignement au préscolaire et au primaire (1)Gérontologie (1)Psychologie (1)... Voir plus

Chercher

Afficher la recherche avancéeMasquer la recherche avancée

Utiliser ces champs pour préciser votre recherche.

Affichage des résultats 1-10 de 260

  • Options de tri:
  • Pertinence
  • Titre croissant
  • Titre décroissant
  • Date de publication croissante
  • Date de publication décroissante
  • Résultats par page:
  • 5
  • 10
  • 20
  • 40
  • 60
  • 80
  • 100
Vignette

Planification pédagogicodidactique et représentations professionnelles de l'approche par compétences et de l'efficacité : Le cas de l'enseignement de l'anglais langue seconde au collégial

Gazaille, Mariane (Université de Sherbrooke, 2014)
Depuis 1993, les cours d’anglais langue seconde (ALS) sont obligatoires au niveau collégial et « Communiquer dans la langue seconde » est le but ou la compétence visée par les cours d’anglais langue seconde (ALS) dans les ...
Vignette

Étude phénoménologique de la dynamique du changement chez des professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants

Ntebutse, Jean Gabin (Université de Sherbrooke, 2009)
Cette recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants. Ce contexte leur impose un changement paradigmatique ...
Vignette

Développement d’un modèle théorique de valeurs de travail auprès d’adultes québécois

Busque-Carrier, Mathieu (Université de Sherbrooke, 2020)
Les valeurs de travail sont l’un des construits occupant une place importante dans le domaine de la psychologie vocationnelle et du développement de carrière, à la fois dans les principales théories du développement de ...
Vignette

Pratiques d’écriture de justifications d’élèves plurilingues du 1er cycle du secondaire. Entre savoirs d’expérience et apprentissages en classe de français

Forget, Marie-Hélène (Université de Sherbrooke, 2014)
On admet en didactique des langues que les savoirs enseignés à l’école s’articulent inévitablement aux « déjà-là » qui constituent un appui ou une entrave à l’apprentissage selon qu’ils entrent en résonnance ou en dissonance ...
Vignette

Liens entre le roulement du personnel et des indicateurs de qualité des services en centre jeunesse ainsi que l’évolution clinique d’adolescentes hébergées

Tremblay, Chantale (Université de Sherbrooke, 2014)
Le roulement du personnel est un phénomène préoccupant pour plusieurs organisations, notamment dans les services sociaux. La présente thèse vise à explorer le lien entre le roulement du personnel au sein d’un centre jeunesse ...
Vignette

Conditions de l'apprentissage expérientiel chez les résidents-es en médecine québécois-es et chez les internes en médecine français-es

Kemtchuain Taghe, François Xavier (Université de Sherbrooke, 2020)
Cette étude s'ancre dans le contexte de la formation des médecins qui est celui de l’alternance (Bernadou, 1998). Comme stratégie pédagogique de la formation à l'enseignement professionnel, l'alternance est un va-et-vient ...
Vignette

La pratique psychomotrice des enseignantes de maternelle un regard de l'intérieur vers un processus d'actualisation

April, Johanne (Université de Sherbrooke, 2005)
Cette étude doctorale s'inscrit dans le domaine de l'éducation préscolaire, plus spécifiquement de la pratique psychomotrice. L'objectif de recherche vise à une meilleure compréhension de la pratique professionnelle des ...
Vignette

Le comité des élèves au primaire : état des connaissances, attentes et difficultés

Pache-Hébert, Catherine (Université de Sherbrooke, 2015)
Cette thèse vise à comprendre des éléments de la dynamique du comité des élèves au primaire, lequel s’inscrit comme espace de socialisation politique des élèves. Le comité des élèves constitue une structure de participation ...
Vignette

Enseignement moral et enseignement de l'éthique : analyse des ruptures et des continuités dans les programmes d'étude québécois au primiare et au secondaire depuis 1977

Beaucher, Vincent (Université de Sherbrooke, 2012)
La discussion des résultats expose ce qui s'avère être des éléments de continuité majeurs transversaux. Ces huit éléments de continuité majeurs, soit finalement les résultats principaux de notre recherche, se détaillent ...
Vignette

Éducation des adultes au bonheur : modélisation du bonheur, caractérisation des modalités et des principes d’apprentissage.

Feuvrier Marie-Pierre (Université de Sherbrooke, 2015)
Dans un contexte où la demande sociétale de bonheur croît parallèlement aux diverses expressions du mal-être, y compris au travail, le bonheur fait l’objet de propositions éducatives - jusqu’à présent, l’éducation ciblait ...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • . . .
  • 26

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires