Browsing Éducation – Thèses et essais doctoraux by Title
Now showing documents 1-20 of 289
-
Accès et usage aux systèmes intelligents de soutien à l’autonomie des personnes âgées à domicile : besoins et formations
(Université de Sherbrooke, 2023)L’Institut national de la statistique et des études économiques décrit une France qui compterait au 1er janvier 2050 plus de 20 millions de personnes de 65 ans ou plus, soit 8,6 millions de plus qu'en 2013. Les enjeux du ... -
Accompagnement de projets personnels et professionnels de jeunes adultes non diplômés en entreprise d'insertion socioprofessionnelle
(Université de Sherbrooke, 2017)Cette thèse aborde la situation des jeunes adultes non diplômés au regard des conséquences du décrochage scolaire (chômage, pauvreté, exclusion sociale) et des diffi¬cultés que vivent ces jeunes au niveau de leur insertion ... -
Accompagnement de stagiaires dans le milieu de travail en contexte d’alternance en formation professionnelle au Québec
(Université de Sherbrooke, 2015)Pour qu’une stratégie de formation comme l’alternance travail-études mène à la réussite du parcours de formation et à l’insertion de l’apprenant en milieu professionnel, elle nécessite une collaboration étroite entre les ... -
Accompagnement réflexif et raisonnement pédagogique : conceptions et pratiques de personnes enseignantes associées et manifestations du raisonnement pédagogique de leur stagiaire
(Université de Sherbrooke, 2008)Cette étude s'inscrit dans le contexte du mouvement professionnalisant de la formation initiale à l'enseignement. Dans ce contexte, la personne enseignante associée y joue un rôle important. Toutefois, il est possible ... -
Accompagner le développement de compétences professionnelles pour favoriser l’agir compétent et la collaboration dans le contexte de la démarche du plan d’intervention (PI)
(Université de Sherbrooke, 2021)On compte au Québec près de 200 000 élèves (Myara, 2018) pour lesquels un plan d’intervention (PI) doit être élaboré en vue d’assurer leur réussite. Ma pratique professionnelle me permet d’observer, à l’instar d’autres ... -
Accompagner le développement épistémique des étudiants en enseignement supérieur : modèle exploratoire de la posture pédagogique des tuteurs de formation par la cartographie des controverses
(Université de Sherbrooke, 2022)Cette thèse porte sur l’étude de la posture pédagogique de huit tuteurs de formation par la cartographie de controverses (FCC). Son objectif est de mieux comprendre l’incidence de la posture pédagogique de ces tuteurs sur ... -
L'accord entre les parents et les enseignants dans l'évaluation des troubles de comportement des élèves du primaire
(Université de Sherbrooke, 2012)Cette recherche se propose d'examiner l'évolution des symptômes d'un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH), d'un trouble des conduites (TC) et d'un trouble de l'opposition avec provocation (TOP) de l'élève ... -
L'acquisition des connaissances procédurales par les enseignants dans le domaine de la production de texte
Other titre : Teachers' acquisition of procedural knowledge in the domain of text production(Université de Sherbrooke, 2003)This study explores three teachers' process of transforming declarative domain and pedagogical knowledge of text production into procedural knowledge during a yearlong professional development project.This declarative ... -
L'affection parentale l'expérience qu'en ont des mères de milieu socio-économiquement faible
(Université de Sherbrooke, 1998)Cette thèse porte sur l'expérience de mères de milieu socio-économiquement faible en lien avec l'affection parentale apportée à leurs enfants âgés de moins de six ans. La recherche se déroule à partir, principalement, ... -
Améliorer l’impact du leadership de la direction d’établissement auprès de son équipe
(Université de Sherbrooke, 2023)Comment améliorer l’impact du leadership de la direction auprès de l’équipe-école? C’est la question qui m’a habité tout au long de cette démarche doctorale. À travers les projets d’intervention, j’ai trouvé des éléments ... -
Analyse d'un cours de formation continue à distance pour les enseignants des premières années du primaire dans un contexte universitaire
(Université de Sherbrooke, 2006)Cette recherche porte sur l'analyse d'un cours à distance de l'enseignement supérieur destiné à des enseignants de l'enseignement fondamental au Brésil (anciennement enseignement primaire). Pour cette recherche, nous avons ... -
Analyse des conditions de soutien de la direction à la transformation pédagonumérique des pratiques enseignantes
(Université de Sherbrooke, 2022)À une époque où il est attendu des enseignants qu’ils adoptent des approches pédagogiques dites « universelles » et différenciées et qu’ils puissent utiliser tous les outils (particulièrement ceux de nature pédagonumérique) ... -
Analyse des pratiques effectives d’enseignement primaire de la langue d’enseignement en milieu défavorisé de la ville de Santiago du Chili
(Université de Sherbrooke, 2018)Cette recherche, de type descriptif et exploratoire, porte sur les pratiques d’enseignement de la langue d’enseignement mises en œuvre par quatre enseignants en milieu défavorisé de la ville de Santiago du Chili. Plus ... -
Analyse des pratiques évaluatives d'enseignantes et d'enseignants dans une approche par compétences au collégial
(Université de Sherbrooke, 2009)L'évaluation des apprentissages dans le contexte de l'enseignement collégial québécois a été l'objet de profondes transformations depuis la mise en oeuvre du Renouveau. La révision des programmes d'études, maintenant axés ... -
Une analyse des représentations sociales de l'affectivité chez des enseignants qui participent au programme de formation en enseignement primaire dans une université publique de l'État de Bahia
(Université de Sherbrooke, 2004)Le peu de recherche au Brésil sur les représentations des enseignants en regard de l'affectivité constitue l'élément déclencheur qui nous a amenée à entreprendre la présente étude en que, dans les écrits des chercheurs et ... -
Analyse du niveau de complexité de situations évaluatives de compétences utilisées par des enseignantes et des enseignants de la formation professionnelle au secondaire: le cas du programme de Santé, assistance et soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 2014)Récemment, une décision ministérielle crée un vent d’inquiétude au sein de la formation professionnelle (FP) de niveau secondaire. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) fait le choix de stopper la ... -
Une analyse du processus de décentralisation dans les écoles municipales de Salvador, à partir de la perception des directeurs d'école
(Université de Sherbrooke, 2004)Le processus de décentralisation de la gestion des écoles d'enseignement fondamental dans la ville de Salvador constitue le principal objet d'étude de cette thèse. Ce processus a été déclenché au moment où les organismes ... -
Une analyse du travail en éducation sous l’angle des normes : le cas de l’activité des éducatrices en service de garde en milieu scolaire
(Université de Sherbrooke, 2021)Cette thèse porte sur l’analyse de l’activité dans le travail des éducatrices en service de garde en milieu scolaire (SGMS). Son objectif général vise à mieux comprendre les rapports complexes qui prennent forme, entre ... -
L'animation d'une communauté d'apprentissage professionnelle : CAPANIME
(Université de Sherbrooke, 2020)En raison du fait que le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) (2001) est très dense et que le temps pour couvrir l’entièreté des contenus est insuffisant, les enseignantes et les enseignants doivent faire ... -
Anniversaires adultes et tournants d'âge subjectif en contexte post-moderne témoignages de séniors
(Université de Sherbrooke, 2004)La thèse ici soutenue prend appui sur deux phénomènes contemporains: la dérégulation des normes d'âge d'une part, l'emphase des anniversaires au cours de la vie adulte d'autre part. Elle réfère ces deux phénomènes à l'entrée ...