Browsing Éducation – Thèses et essais doctoraux by Issue Date
Now showing documents 1-20 of 290
-
Le sens de Dieu chez la fillette d'âge pré-scolaire en milieu urbain
(Université de Sherbrooke, 1965)Il est hors de doute que le catéchiste ou le pédagogue religieux doit connaître la "teinte" de la pensée religieuse de l' enfant qu'on lui confie, à cinq ou six ans, afin de l'orienter plus sûrement et de le guider plus ... -
Évolution de l'autonomie des commissaires d'écoles de la province de Québec de 1846 à 1967
(Université de Sherbrooke, 1969)Il est assez difficile d’évaluer en termes d’autonomie, du moins jusqu’en 1961, l’évolution de la loi concernant les dépenses des commissions scolaires : elles dépendent en partie de leurs sources de revenus, mais il nous ... -
L'affection parentale l'expérience qu'en ont des mères de milieu socio-économiquement faible
(Université de Sherbrooke, 1998)Cette thèse porte sur l'expérience de mères de milieu socio-économiquement faible en lien avec l'affection parentale apportée à leurs enfants âgés de moins de six ans. La recherche se déroule à partir, principalement, ... -
La transition de deux directions d'établissements scolaires vers l'appropriation des changements préconisés par la réforme en éducation de 1997
(Université de Sherbrooke, 2000)Cette thèse a pour but d'explorer, de décrire et de comprendre la période de transition que vivent les directions d'établissements scolaires au regard de leur appropriation des changements de structures et de culture ... -
La relation entre la violence conjugale et les troubles extériorisés et intériorisés des enfants
(Université de Sherbrooke, 2000)Cette recherche a pour objectif l'étude de la relation entre la violence conjugale et les troubles extériorisés et intériorisés des enfants. Un échantillon comprenant 70 enfants, âgés de 2 à 12 ans, ayant tous été témoins ... -
La direction des écoles et l'autodéveloppement, une recherche-action
(Université de Sherbrooke, 2000)L'objet de cette recherche-action est la pratique de gestion des membres de la direction des écoles se situant dans la perspective de l'autodéveloppement. Plus d'une quarantaine d'entre eux, sur une période de deux années, ... -
Expliciter le savoir issu de la pratique professionnelle en Centre local de services communautaires (CLSC)
(Université de Sherbrooke, 2000)Le but de cette étude est de mieux comprendre l'intervention professionnelle en CLSC. Elle s'inscrit dans le courant de la recherche professionnelle et revêt un caractère théorique: celui de l'analyse des pratiques. La ... -
Préoccupations de carrière et traits de la personnalité d'un groupe d'adultes: description et relation
(Université de Sherbrooke, 2000)Les perturbations majeures que connaît présentement le monde du travail amènent de plus en plus d'adultes à vivre de nombreuses transitions professionnelles (perte ou changement d'emploi, retraite anticipée, etc.). Ces ... -
Les représentations sociales d'une discipline scolaire - l'activité scientifique - et de sa place au sein des autres disciplines formant le curriculum chez des instituteurs marocains
(Université de Sherbrooke, 2001)Cette thèse s'inscrit dans les préoccupations récentes du système scolaire marocain à l'égard de la qualité de l'éducation. Ces préoccupations consistent à considérer l'enseignement fondamental (le primaire) non seulement ... -
Exploration de l'apprentissage en double boucle en situations d'interactions professionnelles difficiles
(Université de Sherbrooke, 2001)La thèse de doctorat s'inscrit dans le domaine de la recherche sur l'apprentissage en pratique professionnelle. Elle porte spécifiquement sur l'apprentissage en double boucle en contexte d'interactions professionnelles ... -
Construction de compétence dans l'approche coopérative par des enseignants en formation initiale à travers des conversations de supervision
(Université de Sherbrooke, 2002)In this qualitative study, using a socio-constructivist framework, I explored an aspect of learning to teach, describing the process by which a group of preservice teachers construct their understanding of and develop ease ... -
Production d'un texte d'opinion évaluation auprès d'élèves du primaire d'un programme d'intervention pédagogique axé sur les processus rédactionnels
(Université de Sherbrooke, 2002)Cette recherche porte sur l'enseignement, selon une perspective cognitiviste de l'acte d'écrire, d'un texte de type argumentatif appelé"texte d'opinion". Un programme d'intervention a été élaboré à la lumière de plusieurs ... -
Les modèles d'intervention éducative véhiculés par la documentation officielle et les manuels scolaires approuvés concernant l'enseignement-apprentissage des sciences humaines au troisième cycle du primaire
(Université de Sherbrooke, 2002)La recherche présente une analyse de la documentation officielle relative au programme d'études de sciences humaines (Gouvernement du Québec, 1981) et des manuels scolaires approuvés entre 1995 et 1997 pour son enseignement ... -
Choisir, subir, s'ajuster la place des milieux communautaires dans l'insertion professionnelle des diplômées et diplômés du post-secondaire
(Université de Sherbrooke, 2003)L'action communautaire et les milieux communautaires sont actuellement en transformation. Ils subissent des pressions de la part de l'État pour se soumettre à des relations partenariales axées sur l'offre de service. Par ... -
Le sens de la création chez la personne en formation à l'enseignement des arts étude anthropophénoménologique
(Université de Sherbrooke, 2003)Cette recherche pose la question du sens de la création chez la personne qui se prépare à enseigner les arts visuels au primaire et au secondaire. Bien que plusieurs chercheurs en éducation artistique s'entendent sur le ... -
L'implication des personnes aînées dans un mode de vie actif analyse et comparaison des facteurs personnels qui déterminent leur niveau d'activité
(Université de Sherbrooke, 2003)Cette thèse de doctorat s'inspire d'une approche multidimensionnelle qui prend en considération les domaines de la formation continue chez les personnes aînées, de la prévention de la perte d'autonomie, des modèles théoriques ... -
Le rapport au savoir scientifique d'enseignantes et d'enseignants du primaire
(Université de Sherbrooke, 2003)Nous avons procédé à l'examen de problèmes relatifs à l'éducation aux sciences via une approche à caractère épistémologique, contrairement à l'approche plus usuelle qui aborde les difficultés des apprenants à composer avec ... -
Les représentations sociales des professeurs de sciences humaines de deux cégeps au regard de l'interdisciplinarité, de l'intégration et de la professionnalisation dans un contexte de réforme du curriculum et de l'enseignement collégial
(Université de Sherbrooke, 2003)Cette thèse de doctorat porte sur les représentations sociales de 37 professeurs de sciences humaines à l'égard des changements curriculaires présentement en voie d'implantation dans l'enseignement collégial au Québec. ... -
Une étude exploratoire des stratégies régulatrices de la performance musicale chez quatre pianistes experts
(Université de Sherbrooke, 2003)Cette recherche s'inscrit dans la poursuite du développement d'une approche psychopédagogique de l'enseignement collectif du piano élaborée dans le cadre d'un mémoire de maîtrise. Elle présente une exploration des stratégies ... -
En quête d'une éthique de la relation éducative chez l'enseignant et l'étudiant au collégial
(Université de Sherbrooke, 2003)La dernière réforme de 1993 a imposé l'approche programme laquelle situe l'étudiant au centre de l'apprentissage. De ce fait, les enseignants du collégial vivent un malaise: ils ne savent plus où se situer par rapport à ...