Éducation – Thèses et essais doctoraux
Recent Submissions
-
Le non-recours aux ressources de soutien à la transition de carrière par les athlètes de haut niveau
(Université de Sherbrooke, 2023)Pour les athlètes de haut niveau, la transition de carrière hors du sport peut entraîner son lot de difficultés, notamment une faible estime de soi, des difficultés occupationnelles et de planification de vie après la ... -
Les processus favorisant le développement de la maîtrise de l’anxiété dans une situation de choix de carrière au sein d’un groupe de counseling lors de l’adolescence
(Université de Sherbrooke, 2022)Cette recherche porte sur les processus favorisant la maîtrise des émotions au sein d’un groupe de counseling, plus précisément l’anxiété en situation de choix de carrière. Confrontées à l’augmentation de l’anxiété chez ... -
Accompagner le développement épistémique des étudiants en enseignement supérieur : modèle exploratoire de la posture pédagogique des tuteurs de formation par la cartographie des controverses
(Université de Sherbrooke, 2022)Cette thèse porte sur l’étude de la posture pédagogique de huit tuteurs de formation par la cartographie de controverses (FCC). Son objectif est de mieux comprendre l’incidence de la posture pédagogique de ces tuteurs sur ... -
Analyse des conditions de soutien de la direction à la transformation pédagonumérique des pratiques enseignantes
(Université de Sherbrooke, 2022)À une époque où il est attendu des enseignants qu’ils adoptent des approches pédagogiques dites « universelles » et différenciées et qu’ils puissent utiliser tous les outils (particulièrement ceux de nature pédagonumérique) ... -
L'évaluation des systèmes d'assurance qualité en enseignement collégial : de la reddition de comptes vers l'amélioration continue
(Université de Sherbrooke, 2022)En Europe, le processus de Bologne a été enclenché par les états européens signataires où l’un des objectifs était la promotion de la coopération européenne en matière d’évaluation de la qualité (Fave-Bonnet, 2007). Cette ... -
L’accompagnement des enseignants et enseignantes du primaire à l’égard de leur compétence à construire une saine collaboration éducative avec les parents de leurs élèves
(Université de Sherbrooke, 2022)Cet essai présente la synthèse d’une démarche doctorale centrée sur le développement de la compétence de collaboration-école-famille (CÉF) chez les titulaires de classe des écoles primaires. Un premier projet de recherche ... -
L’innovation pédagogique au collégial : savoirs professionnels éclairant les pratiques
(Université de Sherbrooke, 2022)L’innovation pédagogique est perçue dans le monde de l’éducation, notamment dans le réseau collégial, comme une voie privilégiée pour résoudre les défis éducationnels qui se posent actuellement dans les milieux. Mais ... -
L’évolution de la composante linguistique de la compétence en écriture en français chez des élèves de 6e année primaire participant à un programme d’enseignement intensif de l’anglais langue seconde : le cas des élèves présentant des performances faibles
(Université de Sherbrooke, 2022)Au Québec, un nombre de plus en plus important d’écoles organisent un enseignement intensif de l’anglais en tant que langue seconde durant la sixième année du primaire. Dans cette étude, qui s’inscrit dans une recherche ... -
Élaboration d’un matériel didactique en éducation à la consommation au primaire selon l’approche de philosophie pour enfants
(Université de Sherbrooke, 2014)Resumen : La investigación presentada en esta tesis constituye una respuesta a la falta de sugerencias y recursos pedagógicos para la práctica de la educación del consumo en las clases de Quebec. El tema de la educación ... -
Soutenir la collaboration et le développement professionnel d'une équipe-école du primaire située en milieu défavorisé, afin de favoriser la réussite éducative des élèves
(Université de Sherbrooke, 2022)Cet essai doctoral présente la réalisation de deux projets d'intervention, réalisés dans une école primaire située en milieu défavorisé. Ces projets avaient pour but de soutenir la collaboration au sein des membres de ... -
La clinique didactique de l’activité en classe d’accueil de mathématiques : provoquer le développement de la pensée didactique
(Université de Sherbrooke, 2021)Partant des difficultés vécues par les personnes enseignantes en classe d'accueil de mathématiques et l'inadéquation perçue par elles entre leurs réalités singulières et les formations offertes, nous avons développé une ... -
Étude de la participation sociale des adolescents déficients intellectuels inscrits en institut médico-éducatif dans la mise en œuvre de leur projet personnalisé de scolarisation, entrevue par les parents des élèves et les professeurs spécialisés
(Université de Sherbrooke, 2021)La présente étude porte sur la scolarisation des élèves adolescents en situation de handicap mental en raison d’une déficience intellectuelle scolarisés en Unité d'Enseignement dans un Établissement Médico-Social: l'Institut ... -
Programmes d'intervention familiale intensive : ajustement des interventions et évolution des familles présentant des profils cliniques distincts
(Université de Sherbrooke, 2022)La présente thèse par articles porte sur les programmes d’intervention familiale intensive et s’inscrit dans le cadre du programme de doctorat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke ayant pour thème Les difficultés ... -
Étude des caractéristiques de l'engagement et de la persévérance chez des enseignants-chercheurs impliqués dans un projet pédagogique innovant
(Université de Sherbrooke, 2021)Aujourd’hui, l’innovation pédagogique est fortement encouragée par les établissements d’enseignement supérieur et les tutelles ministérielles. L’engagement et la persévérance des enseignants sont des éléments d’une importance ... -
Accompagner le développement de compétences professionnelles pour favoriser l’agir compétent et la collaboration dans le contexte de la démarche du plan d’intervention (PI)
(Université de Sherbrooke, 2021)On compte au Québec près de 200 000 élèves (Myara, 2018) pour lesquels un plan d’intervention (PI) doit être élaboré en vue d’assurer leur réussite. Ma pratique professionnelle me permet d’observer, à l’instar d’autres ... -
Comprendre les manifestations de la dimension critique de la pensée statistique chez des élèves du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2021)Un quart de siècle de transformation numérique a permis l’arrivée de l’ère des données. De l’introduction du courrier électronique à l’analyse de mégadonnées, en passant par le haut débit, le Wi Fi, le stockage infonuagique ... -
Impact d’une scolarisation en école française à l’étranger sur l’identité culturelle de lycéens français en situation de mobilité internationale : perspective écologique et développementale
Other titre : Impact of schooling in a French school abroad, on the cultural identity of internationally mobile French high school students : an ecological and developmental approach(Université de Sherbrooke, 2021)Avec 370 000 élèves répartis au sein de 535 écoles à travers 135 pays, le réseau des écoles françaises à l’étranger (AEFE) suit la dynamique de croissance que connaissent les écoles internationales de manière globale. On ... -
La qualité de la relation élève-enseignants : les perceptions d’élèves du secondaire issus de minorités sexuelles et ethnoculturelles au Québec
(Université de Sherbrooke, 2021)La présente recherche vise à comparer la qualité de la relation enseignant -élève (REE) d’élèves issus des minorités sexuelles (LGBTQ+) et ethnoculturelles (IMEC). En effet, en raison de son caractère protecteur, ... -
Mesure des effets potentiels du programme d’éducation musicale Éveil Mélodys sur le développement du vocabulaire, de la musicalité et des fonctions exécutives d’enfants québécois du préscolaire
(Université de Sherbrooke, 2021)La prévention des retards cognitifs et langagiers au préscolaire implique des interventions et des programmes éducatifs agissant spécifiquement sur ces retards. Des recherches montrent que le défaut d’intégration ... -
Étude des liens entre l’alliance, la conscience réflexive de soi et l’autocompassion chez la personne supervisée en formation initiale en counseling de carrière et en psychothérapie
(Université de Sherbrooke, 2021)Afin d’apporter une contribution à la recherche et à la pratique de la supervision en counseling de carrière et en psychothérapie, cette thèse poursuivait l’objectif d’étudier les liens entre l’alliance, la conscience ...