Éducation – Thèses et essais doctoraux
Recent Submissions
-
La pratique du mindfulness comme modalité de développement de la présence attentive, de la présence thérapeutique des stagiaires en sciences de l’orientation et des conseillers, conseillères d’orientation novices
(Université de Sherbrooke, 2023)Dans le cadre du doctorat professionnel en éducation, je me suis intéressée à la présence attentive et la présence thérapeutique en counseling individuel. Le projet I a été l’occasion d’interviewer sept stagiaires ayant ... -
Favoriser la professionnalité émergente du personnel enseignant débutant au collégial par la mise en place d'activités de développement pédagogique basées sur ses besoins de soutien
(Université de Sherbrooke, 2023)Pendant ce parcours doctoral, nous avons travaillé à la mise en place de modalités d’accueil et d’accompagnement du personnel enseignant débutant au Cégep Limoilou au régulier et à la formation continue. Lors de la première ... -
Améliorer l’impact du leadership de la direction d’établissement auprès de son équipe
(Université de Sherbrooke, 2023)Comment améliorer l’impact du leadership de la direction auprès de l’équipe-école? C’est la question qui m’a habité tout au long de cette démarche doctorale. À travers les projets d’intervention, j’ai trouvé des éléments ... -
Les retombées d’une formation créditée en évaluation des apprentissages sur le développement professionnel de personnes enseignantes de l’enseignement supérieur
(Université de Sherbrooke, 2023)L’évaluation des apprentissages représente une large part du temps de travail des personnes enseignantes. En plus d’être considérée comme chronophage, cette tâche est souvent détestée, incomprise et anxiogène. Malgré tout, ... -
Cultures inclusives et accompagnement d’élèves du secondaire : défis d’un Programme interdisciplinaire de citoyenneté numérique (PIC)
(Université de Sherbrooke, 2023)Le décalage existant entre les cultures inclusives et la participation sociale des élèves à besoins éducatifs particuliers (ÉBÉP) dans des écosystèmes de plus en plus médiés par les technologies de l’information et de la ... -
Étude de l’insertion professionnelle en France, de femmes immigrées qualifiées d’Afrique subsaharienne qui occupent un emploi en adéquation avec leur niveau de formation initiale atteint dans l’enseignement supérieur, dans leur pays d’origine
Other titre : Study of the professional integration in France of skilled immigrant women from sub-Saharan Africa who occupy a job in line with their level of initial training achieved in higher education, in their country of origin(Université de Sherbrooke, 2022)Les écrits issus de la littérature scientifique indiquent que l’insertion professionnelle des femmes immigrées qualifiées sur le marché est plus difficile que celle des hommes du fait de la dévalorisation de l'expérience ... -
Accès et usage aux systèmes intelligents de soutien à l’autonomie des personnes âgées à domicile : besoins et formations
(Université de Sherbrooke, 2023)L’Institut national de la statistique et des études économiques décrit une France qui compterait au 1er janvier 2050 plus de 20 millions de personnes de 65 ans ou plus, soit 8,6 millions de plus qu'en 2013. Les enjeux du ... -
Dépistage des problèmes émotionnels et comportementaux chez les enfants autochtones âgés de huit à 11 ans : validation du Dominique Interactif auprès d'élèves innus
(Université de Sherbrooke, 2023)Alors que l’usage d’un test psychométrique auto-rapporté pourrait contribuer à une évaluation probante des difficultés émotionnelles et comportementales auprès des enfants autochtones, très peu de tests sont validés pour ... -
Le partenariat entre les usagers et proches et les intervenants/intervenantes du Réseau de la santé et des services sociaux : approche théorique et intervention sur le terrain
(Université de Sherbrooke, 2022)Le partenariat entre les usagers, les proches et les intervenants/intervenantes du RSSS est proposé, par les législateurs et par toutes les instances de gouvernance, comme moyen privilégié pour favoriser l’implication ... -
Facteurs associés à la motivation au changement chez des adolescentes hébergées en centre de réadaptation
(Université de Sherbrooke, 2023)L’objectif général de cette thèse consiste à mieux comprendre le lien entre des caractéristiques personnelles de 175 adolescentes hébergées en centre de réadaptation, des éléments de leur contexte de placement et leur ... -
La lecture littéraire et la pensée historienne dans une dynamique intégrative : recherche design en éducation autour d’un roman historique évoquant l’Holocauste
(Université de Sherbrooke, 2022)Cette recherche explore, au moyen de l’étude d’un roman historique évoquant l’Holocauste, le potentiel (trans)formateur d’une rencontre entre narration, fiction et histoire pour œuvrer à la formation de citoyen.ne.s sensibles ... -
Le non-recours aux ressources de soutien à la transition de carrière par les athlètes de haut niveau
(Université de Sherbrooke, 2023)Pour les athlètes de haut niveau, la transition de carrière hors du sport peut entraîner son lot de difficultés, notamment une faible estime de soi, des difficultés occupationnelles et de planification de vie après la ... -
Les processus favorisant le développement de la maîtrise de l’anxiété dans une situation de choix de carrière au sein d’un groupe de counseling lors de l’adolescence
(Université de Sherbrooke, 2022)Cette recherche porte sur les processus favorisant la maîtrise des émotions au sein d’un groupe de counseling, plus précisément l’anxiété en situation de choix de carrière. Confrontées à l’augmentation de l’anxiété chez ... -
Accompagner le développement épistémique des étudiants en enseignement supérieur : modèle exploratoire de la posture pédagogique des tuteurs de formation par la cartographie des controverses
(Université de Sherbrooke, 2022)Cette thèse porte sur l’étude de la posture pédagogique de huit tuteurs de formation par la cartographie de controverses (FCC). Son objectif est de mieux comprendre l’incidence de la posture pédagogique de ces tuteurs sur ... -
Analyse des conditions de soutien de la direction à la transformation pédagonumérique des pratiques enseignantes
(Université de Sherbrooke, 2022)À une époque où il est attendu des enseignants qu’ils adoptent des approches pédagogiques dites « universelles » et différenciées et qu’ils puissent utiliser tous les outils (particulièrement ceux de nature pédagonumérique) ... -
L'évaluation des systèmes d'assurance qualité en enseignement collégial : de la reddition de comptes vers l'amélioration continue
(Université de Sherbrooke, 2022)En Europe, le processus de Bologne a été enclenché par les états européens signataires où l’un des objectifs était la promotion de la coopération européenne en matière d’évaluation de la qualité (Fave-Bonnet, 2007). Cette ... -
L’accompagnement des enseignants et enseignantes du primaire à l’égard de leur compétence à construire une saine collaboration éducative avec les parents de leurs élèves
(Université de Sherbrooke, 2022)Cet essai présente la synthèse d’une démarche doctorale centrée sur le développement de la compétence de collaboration-école-famille (CÉF) chez les titulaires de classe des écoles primaires. Un premier projet de recherche ... -
L’innovation pédagogique au collégial : savoirs professionnels éclairant les pratiques
(Université de Sherbrooke, 2022)L’innovation pédagogique est perçue dans le monde de l’éducation, notamment dans le réseau collégial, comme une voie privilégiée pour résoudre les défis éducationnels qui se posent actuellement dans les milieux. Mais ... -
L’évolution de la composante linguistique de la compétence en écriture en français chez des élèves de 6e année primaire participant à un programme d’enseignement intensif de l’anglais langue seconde : le cas des élèves présentant des performances faibles
(Université de Sherbrooke, 2022)Au Québec, un nombre de plus en plus important d’écoles organisent un enseignement intensif de l’anglais en tant que langue seconde durant la sixième année du primaire. Dans cette étude, qui s’inscrit dans une recherche ... -
Élaboration d’un matériel didactique en éducation à la consommation au primaire selon l’approche de philosophie pour enfants
(Université de Sherbrooke, 2014)Resumen : La investigación presentada en esta tesis constituye una respuesta a la falta de sugerencias y recursos pedagógicos para la práctica de la educación del consumo en las clases de Quebec. El tema de la educación ...