Éducation – Thèses
Recent Submissions
-
Coélaboration d’un projet d’écodispositif d’intégration de l’éducation pour un avenir viable (EAV) à la formation pratique du futur personnel enseignant du préscolaire et du primaire
(Université de Sherbrooke, 2021)L’intégration du développement d’une éducation citoyenne pour un avenir viable (EAV) en milieu scolaire est vivement réclamée depuis plusieurs années (UNESCO, 2002, 2005, 2013, 2015b, 2020). En effet, une identité écologique ... -
S’appuyer sur les perceptions des élèves pour mieux comprendre leur expérience en classe ordinaire : les relations entre les difficultés comportementales, les interactions en classe et leur sentiment d’efficacité personnelle
(Université de Sherbrooke, 2021)Cette thèse de doctorat en éducation propose des connaissances spécifiques au contexte scolaire québécois concernant deux concepts ayant une portée considérable sur la réussite éducative de tous les élèves : les interactions ... -
Étude de l'expérience émotionnelle des élèves de la dernière année des études secondaires au cours du processus décisionnel de carrière
(Université de Sherbrooke, 2021)À la lumière des résultats de cette recherche, l’expérience émotionnelle de faire un choix de carrière s’avère être une aventure dans laquelle les élèves vivent de multiples émotions positives et négatives à des intensités ... -
Développement d’un modèle théorique de valeurs de travail auprès d’adultes québécois
(Université de Sherbrooke, 2020)Les valeurs de travail sont l’un des construits occupant une place importante dans le domaine de la psychologie vocationnelle et du développement de carrière, à la fois dans les principales théories du développement de ... -
Conditions de l'apprentissage expérientiel chez les résidents-es en médecine québécois-es et chez les internes en médecine français-es
(Université de Sherbrooke, 2020)Cette étude s'ancre dans le contexte de la formation des médecins qui est celui de l’alternance (Bernadou, 1998). Comme stratégie pédagogique de la formation à l'enseignement professionnel, l'alternance est un va-et-vient ... -
Les effets des émotions sur les fonctions exécutives des enfants de 9 à 10 ans
(Université de Sherbrooke, 2020)Cette recherche doctorale, qui s’inscrit dans le champ interdisciplinaire des sciences affectives (Coan et Allen, 2007; Davidson, Goldsmith et Scherer, 2003), a pour objectif d’étudier l’effet de la dimension affective de ... -
Regard bioécologique sur les difficultés et le développement professionnel de stagiaires québécois en enseignement
(Université de Sherbrooke, 2020)Au Canada, l’éducation est de juridiction provinciale. Aussi, l’organisation de la formation des maîtres varie d’une province à l’autre (Desbiens, Lepage, Gervais et Correa Molina, 2015). Au Québec du moins, la formation ... -
Relations entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant : associations directes et contributions interactives au développement de problèmes de comportement
(Université de Sherbrooke, 2020)S’inscrivant dans une perspective d’inclusion scolaire, cette thèse examine les liens longitudinaux entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant ainsi que la contribution interactive de ... -
Les pratiques mobilisées par une enseignante au préscolaire dans la ZPD d’élèves présentant des comportements extériorisés : une mise en lumière des interrelations entre les dimensions affective et cognitive de la relation enseignante-élève
(Université de Sherbrooke, 2020)Cette thèse décrit les pratiques d’une enseignante au préscolaire envers des élèves présentant des comportements extériorisés (PCE), ainsi que les réactions de ces élèves, et analyse ces pratiques à la lumière du concept ... -
Les stéréotypes de genre véhiculés par le personnel enseignant et les garçons à l'égard de la relation enseignant-élève au secondaire
(Université de Sherbrooke, 2020)Depuis quelques années, certains chercheurs au Québec et en Europe soulèvent l'hypothèse d'un lien possible entre la faible représentativité des hommes en enseignement et certaines difficultés sociales ou scolaires des ... -
Facteurs associés à la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence et associations avec les comportements sexuels à risque précoces
Other titre : Facteurs prédictifs longitudinaux de la qualité des relations d'attachement aux parents et aux pairs à l'adolescence et associations avec les comportements sexuels à risque précoces(Université de Sherbrooke, 2020)Cette thèse porte sur les corrélats des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence et sur les associations entre ces deux relations d’attachement et les comportements sexuels à risque. Les deux premières ... -
Pratiques d’encadrement à la recherche au doctorat en contexte francophone nord-américain : à la découverte de balises
(Université de Sherbrooke, 2020)L’encadrement à la recherche occupe une large place dans les activités des enseignants universitaires, et ce, dans les établissements universitaires proposant des programmes de cycles supérieurs. Cette activité professorale ... -
Le processus de développement de la compétence à collaborer : entre modèle d’accompagnement et mécanisme de professionnalisation
(Université de Sherbrooke, 2020)Cet essai présente les résultats d’un accompagnement offert au personnel enseignant en adaptation scolaire (PE) et au personnel de soutien en éducation spécialisée (PS) souhaitant s’approprier le programme de formation par ... -
Étude de pratiques de directrices et de directeurs d’école et de certains de leurs fondements
(Université de Sherbrooke, 2020)Bien que nombre de recherches se soient penchées sur les pratiques des directrices et des directeurs d'école, aucune ne s’est intéressée aux fondements de celles-ci, à savoir les intentions et les représentations qui ... -
Le discernement d'une reconversion professionnelle congruente source de satisfaction durable
(Université de Sherbrooke, 2020)Les évolutions profondes du monde du travail de ces dernières décennies ont entraîné une transformation des parcours professionnels et corrélativement de la façon d’envisager l’orientation professionnelle. Dans un monde ... -
L’engagement scolaire des élèves à risque et le rôle du soutien de leurs enseignants dans la prévention de leur décrochage scolaire
(Université de Sherbrooke, 2020)Dans une perspective orientée vers la prévention du décrochage scolaire, cette thèse par articles examine l’engagement scolaire des élèves du secondaire et le rôle exercé par le soutien reçu de leurs enseignants, à partir ... -
Influence d’activités d’appréciation d’oeuvres d’art visuel Visual Thinking Strategies (VTS) sur l’attention sélective et soutenue d’élèves du 2e cycle du primaire
(Université de Sherbrooke, 2020)Le domaine des arts et la discipline des arts plastiques font partie du Programme de formation de l’école québécoise au primaire (PFÉQ) (Gouvernement du Québec, 2006). Selon la 3e compétence du PFÉQ, apprécier une oeuvre ... -
Les changements entrainés par les technologies numériques (TN) dans l’évaluation des apprentissages en formation à distance (FAD) : l’adaptation des professeures et professeurs universitaires en éducation
(Université de Sherbrooke, 2020)En Amérique du Nord, l’intégration des technologies numériques (TN) se répand et contribue à l’essor de la formation à distance (FAD) en milieu universitaire. On parle du e-learning, de la classe inversée, du tout à distance, ... -
Les pratiques d’enseignement de la production écrite en classe de français langue seconde : le cas de personnes enseignantes œuvrant auprès des immigrants adultes en première francisation
(Université de Sherbrooke, 2020)Cette recherche vise à connaître, décrire et analyser les discours et les pratiques d’enseignement de la production écrite en classe de français langue seconde d’enseignants qui œuvrent auprès des immigrants adultes en ... -
Les pratiques d’enseignement de l’éducation à la santé dans des classes de sciences et technologie au premier cycle du secondaire au Québec
(Université de Sherbrooke, 2020)La thèse est une étude de type exploratoire et descriptif des pratiques d'enseignement de l’éducation à la santé de quatorze enseignants de sciences et technologie du premier cycle du secondaire au Québec. L’étude vise à ...