Show simple document record

dc.contributor.advisorSqualli, Hassanefr
dc.contributor.advisorMary, Claudinefr
dc.contributor.authorFontaine, Véroniquefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:10Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:10Z
dc.date.created2008fr
dc.date.issued2008fr
dc.identifier.isbn9780494429587fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/618
dc.description.abstractLes orthopédagogues ont le mandat d'intervenir auprès des élèves en difficulté en français et en mathématiques. Or, nous remarquions que leurs interventions touchaient très peu les mathématiques, malgré l'importance de cette matière. Quatre représentations sociales, déterminées par l'analyse de 42 questionnaires et de 6 entrevues, permettent aux orthopédagogues de justifier le fait qu'elles interviennent peu en mathématiques: (1) le français est à la base de toutes les autres matières; (2) les mathématiques sont un ensemble de savoirs et de techniques qu'on peut mettre en application dans des résolutions de problèmes pour lesquels la lecture est nécessaire; (3) les interventions en résolution de problèmes doivent passer par des interventions sur les stratégies de lectures et sur certains savoirs mathématiques; (4) les orthopédagogues ont le sentiment d'être peu outillées et peu formées pour intervenir en mathématiques alors qu'elles se sentent bien outillées et bien formées en français.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Véronique Fontainefr
dc.subjectReprésentations socialesfr
dc.subjectIntervention en mathématiquesfr
dc.subjectOrthopédagoguefr
dc.subjectOrthopédagogiefr
dc.subjectÉlèves à risquefr
dc.subjectÉlèves en difficultéfr
dc.titleLes représentations sociales des orthopédagogues du Québec en rapport avec l'intervention en mathématiques auprès des élèves à risquefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record