Show simple document record

dc.contributor.advisorBourdon, Sylvainfr
dc.contributor.advisorBélisle, Rachelfr
dc.contributor.authorDion, Mariefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:09Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:09Z
dc.date.created2008fr
dc.date.issued2008fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/616
dc.description.abstractDans un contexte où l'insertion socioprofessionnelle et culturelle des jeunes représente un enjeu majeur, il est opportun de considérer des interventions visant à aider des jeunes adultes qui vivent en situation de précarité. De fait, cette recherche vise à mieux comprendre comment l'apprentissage expérientiel réalisé dans un projet d'éducation non formelle, centré sur les arts et s'adressant à des jeunes en situation de précarité, peut contribuer au développement des participants. L'apport particulier de notre enquête se situe dans l'intérêt porté aux liens entre l'expérience vécue, les apprentissages et le développement des participants. Au plan méthodologique, quelques années après la fin du projet, nous avons rencontré des anciens participants du projet Artéflux dans le cadre d'entretiens semi-directifs. Leur témoignage constitue la pierre angulaire des résultats de recherche que nous avons étudiés en effectuant une analyse thématique. Les résultats nous indiquent que plusieurs apprentissages signifiants ont été amorcés durant le projet Artéflux.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marie Dionfr
dc.subjectJeunes de la ruefr
dc.subjectIntervention artistiquefr
dc.subjectProjet artistiquefr
dc.subjectArtsfr
dc.subjectApprentissagefr
dc.subjectApprentissage expérientielfr
dc.subjectDéveloppementfr
dc.subjectÉducation non formellefr
dc.titleLes apprentissages et le développement de jeunes en situation de marginalité dans un projet artistiquefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineOrientation professionnellefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record