L'évolution des connaissances et des stratégies utilisées et verbalisées en lecture/écriture chez des élèves de première année du primaire à risque de rencontrer des difficultés dans l'apprentissage de la langue écrite

View/ Open
Publication date
2007Author(s)
Parent, Jennifer
Abstract
Le présent mémoire a pour but de comprendre l'évolution des connaissances et des stratégies chez des élèves de première année du primaire à risque de rencontrer des difficultés dans l'apprentissage de la langue française écrite. Les données ont été recueillies à trois moments auprès de 24 sujets dans un contexte d'entretien semi-dirigé, dans lequel des tâches de lecture et d'écriture ont été réalisées. En parallèle à ces tâches, les élèves rencontrées ont été amenés à verbaliser leurs propres stratégies utilisées en contexte de lecture et d'écriture afin de mieux comprendre l'état de leurs connaissances relatives à la langue écrite. L'analyse des résultats a notamment fait ressortir une utilisation variée de procédures chez les élèves rencontrés ainsi que des performances en lecture et en écriture qui augmentent significativement au cours de la première année du primaire, et ce, malgré des sujets à risque de vivre des difficultés dans l'apprentissage de l'écrit.
Collection
- Éducation – Mémoires [887]