Enquête sur l'intimidation directe et indirecte dans les écoles primaires qu'en savons-nous et que faisons-nous pour contrer ces formes de violences?

Visualiser/ Ouvrir
Date de publication
2007Auteur(s)
Caron, Marie-Sol
Résumé
Cette étude vise à refléter la situation de la problématique de l'intimidation directe par rapport à l'intimidation indirecte dans les écoles primaires du Québec. Une enquête a été réalisée auprès de 19 écoles primaires provenant des régions de l'Estrie et de la Montérégie. Les objectifs généraux de cette étude sont: (1) décrire et comparer la perception du personnel scolaire d'écoles primaires face à la problématique de l'intimidation directe par rapport à celle de l'intimidation indirecte, (2) comparer les différents moyens utilisés dans l'école pour contrer ces deux formes d'intimidation. Un modèle de l'environnement socio-éduatif a été utilisé comme cadre de référence pour répondre à ces deux objectifs. En conclusion, cette étude démontre la nécessité de mettre en place dans les écoles primaires des mesures visant à contrer les conduites d'intimidation indirecte afin de favoriser un milieu de vie sécuritaire et propice au développement social des élèves.
Collection
- Éducation – Mémoires [348]