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dc.contributor.advisorFellouah, Hachimi
dc.contributor.advisorDesrochers, Alain
dc.contributor.authorDriant, Thomasfr
dc.date.accessioned2015-02-19T14:47:28Z
dc.date.available2015-02-19T14:47:28Z
dc.date.created2012fr
dc.date.issued2015-02-19
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6070
dc.description.abstractLe travail de réduction de la traînée aérodynamique d’un véhicule peut être mené sur deux fronts à la fois; d’une part la simulation numérique CFD (Computational Fluid Dynamics) et d’autre part les tests expérimentaux. Les méthodes et approches appliquées à la réduction de la traînée aérodynamique sont bien connues pour des véhicules de types automobile et motocyclette. La présente recherche porte sur un véhicule Spyder qui combine les aspects d’une automobile par la dimension de sa surface frontale et d’une motocyclette par sa position de conduite et son exposition aux éléments extérieurs. L’étude permet d’identifier les zones génératrices de traînées et de leur appliquer des optimisations adaptées. Nous avons appliqué plusieurs méthodes issues de la littérature afin d’atteindre les objectifs de réduction de la traînée fixés par le projet, soit une réduction de plus de 22% de la traînée aérodynamique totale du véhicule. Les recherches se concentrent sur l’aérodynamique externe du véhicule jusqu’aux interfaces avec l’aérodynamique interne.fr
dc.language.isofrefr
dc.language.isoengfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Thomas Driantfr
dc.subjectTraînée aérodynamiquefr
dc.subjectTricyclefr
dc.subjectCFDfr
dc.subjectTests en souffleriefr
dc.titleRéduction de la traînée aérodynamique d’un tricycle de type roadsterfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGénie mécaniquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc. A.fr


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