• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • École de gestion
  • École de gestion – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • École de gestion
  • École de gestion – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Portrait de l'intelligence compétitive dans les petites et moyennes entreprises québécoises : comment faire de l'intelligence intelligente?

Thumbnail
View/Open
Gauthier_Dussureault_David_MSc_2015.pdf (1.660Mb)
Publication date
2015
Author(s)
Gauthier Dussureault, David
Subject
Intelligence compétitive
 
PME
 
Avantage concurentiel
 
Processus
 
Modèle
Show full document record
Abstract
L’intelligence compétitive dans le contexte des petites et moyennes entreprises est une discipline récente n’ayant pas beaucoup été étudiée dans la littérature académique. De plus, les PME possèdent une excellente capacité d’adaptation et d’innovation face au changement, ce qui fait en sorte qu’elles pourraient grandement bénéficier de la pratique de l’intelligence compétitive dans le but de se créer des avantages concurrentiels. Par surcroit, des organismes de développement économique ainsi que plusieurs autres entreprises s’informent et s’intéressent à l’intelligence compétitive et c’est donc pourquoi celle-ci est le sujet de cette recherche et qu’elle répond a un besoin concret des PME au Québec. Il y a trois objectifs à notre étude, tout d’abord, nous développerons un modèle de l’intelligence compétitive chez les PME qui comprend un processus ainsi que des facteurs clefs de succès. Ensuite, nous dresserons un portrait de la situation actuelle des PME dans leurs pratiques d’intelligence compétitive en nous basant sur le modèle qui aura été développé. Finalement, nous proposerons une série de recommandations et de bonnes pratiques à appliquer pour faire de l’intelligence compétitive intelligente. Pour développer le modèle, nous nous sommes servis de la littérature déjà existante sur le sujet. Pour dresser le portrait, nous avons utilisé un design de recherche qualitatif qui est l’étude de cas et pour lequel nous avons interrogé une douzaine de dirigeants de PME. Et puis, nous nous sommes servis des résultats de notre recherche pour proposer les recommandations liées au troisième objectif. Les résultats démontrent que la majorité des PME ont une attitude réactive envers l’intelligence compétitive. De plus, il semble que l’attitude des dirigeants soit le facteur clef de succès le plus important. En effet, ceux-ci doivent avoir une attitude favorable ainsi qu’une connaissance des enjeux et bénéfices de l’intelligence compétitive pour que celle-ci soit bien implantée dans l’organisation.
URI
http://hdl.handle.net/11143/6065
Collection
  • Moissonnage BAC [4504]
  • École de gestion – Mémoires [474]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback