Intervention précoce auprès d'enfants d'âge préscolaire qui manifestent des problèmes multiples de développement démarche descriptive d'études de cas multiples

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Publication date
2007Author(s)
Riopel, Maude
Abstract
Depuis de nombreuses années, l'intervention précoce a fait ses preuves auprès des enfants venant de milieux défavorisés. Ce n'est que récemment que l'intérêt émerge pour la stimulation auprès des enfants ayant des besoins particuliers. Le Programme d'Intégration Préscolaire et de Stimulation (PIPS) offre des services à cette clientèle depuis quelques années dans la région de Sherbrooke. Vu que la clientèle a des besoins particuliers qui demande [i.e. demandent] une intervention individualisée, il est parfois difficile d'avoir les outils adéquats pour intervenir. La présente étude s'inscrit donc dans un processus de jumelage entre la recherche et l'intervention (recherche-action). Le premier objectif de cette recherche est de décrire la démarche de construction d'une instrumentation adaptée aux besoins du milieu d'intervention. Le deuxième objectif se rapporte directement aux résultats associés aux effets de l'intervention en milieu de garde. Le dernier objectif vise à évaluer les retombées potentielles de la participation des enfants au programme d'intervention sur le fonctionnement familial. Les évaluations ont été réalisées auprès de 13 enfants dans deux contextes différents, soit dans son milieu de garde et au domicile familial de l'enfant. Dans le milieu de garde, les instruments utilisés ont été l'inventaire du développement de l'enfant de 0-7 ans (Brigance, 1997), le profil socio-affectif (LaFrenière et al. , 1992) et un nouveau Q-Sort sur l'adaptation sociale auprès des pairs. Pour un sous-groupe d'enfants; soit cinq, on a procédé à deux évaluations au domicile des parents. L'évaluatrice utilisait un protocole qui lui permettait d'observer l'enfant et la famille dans différents contextes d'activités. De plus, l'évaluatrice réalisait quelques activités avec l'enfant pendant que la mère complétait des questionnaires dont ceux évaluant le tempérament de l'enfant (Fullard et Carey, 1978) et le stress familial (Bigras, LaFrenière et Abidin, 1996). À l'intérieur des heures qui suivaient la visite, l'évaluatrice remplissait un questionnaire sur les pratiques éducatives du parent (Webster-Stratton, 1998) et le Q-Sort sur l'attachement parent-enfant (Waters, 1995). En général, en dépit d'un échantillon restreint, l'ensemble des résultats met en évidence l'efficacité à différents niveaux du Programme d'Intégration Préscolaire et de Stimulation. Dans l'ensemble, les résultats démontrent des améliorations considérables dans le développement de chaque enfant, et ce, autant au niveau des caractéristiques de l'évolution des retards de développement qu'au plan de l'adaptation sociale de chaque enfant. Le but central de cette recherche est principalement de favoriser une synergie entre la recherche, la pratique et la formation afin de mieux répondre aux préoccupations des intervenantes qui devant la diversité de la clientèle ont besoin d'instruments mieux adaptés. C'est à travers la construction du Q-Sort sur l'adaptation sociale auprès des pairs que cet objectif a été travaillé. De plus, les résultats de la présente étude démontrent également un changement favorable à la qualité des relations d'attachement et des pratiques éducatives du parent. Même si la majorité de l'intervention s'est déroulée en milieu de garde, il semble que celle-ci aurait contribué à l'amélioration de la relation mère-enfant.
Collection
- Éducation – Mémoires [890]