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dc.contributor.advisorMaubant, Philippe
dc.contributor.authorCallet, Ingrid Natachafr
dc.date.accessioned2015-01-20T17:07:58Z
dc.date.available2015-01-20T17:07:58Z
dc.date.created2014fr
dc.date.issued2015-01-20
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6022
dc.description.abstractAfin de lutter contre la baisse de la natalité et de favoriser la conciliation travail-famille, l’Europe a besoin de services de garde en quantité et qualité suffisantes (Commission Européenne, 2013). Or, la qualité des services auprès du jeune enfant dépend de la qualité de la formation professionnelle (OCDE, 2001). En France, aucun cursus et aucune profession ne sont spécifiquement et exclusivement destinés au travail éducatif en crèche (Odena, Daune-Richard et Petrella, 2009). L’Italie n’a aucun profil de compétences officiel ni au niveau de la formation ni au niveau de la profession (Vandenbroeck, 2011). Notre problème de recherche pointe le paradoxe entre d’un côté, un discours social injonctif à l’égard de la professionnalisation au niveau européen (Commission Européenne, 2011) et d’un autre côté, le peu de connaissances sur les pratiques éducatives dans les crèches européennes pouvant orienter la professionnalisation du personnel. Grâce à des entretiens semi-directifs sur la base de l’entretien compréhensif (Kaufmann, 2008) et une analyse à l’aide des "catégories conceptualisantes" (Paillé et Mucchielli, 2012), notre recherche se propose de comprendre l’activité du travail éducatif des professionnels en crèche. S’inscrivant dans la théorie de la complexité, cette recherche montre que comparer et relier les pratiques éducatives à leurs contextes macro, méso et micro (c'est-à-dire institutionnels, organisationnels et pédagogiques) permet de mieux comprendre la complexité de ces dernièresfr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Ingrid Natacha Calletfr
dc.subjectProfessionnalisationfr
dc.subjectPratiques éducativesfr
dc.subjectPetite enfancefr
dc.subjectComplexitéfr
dc.subjectÉducation comparéefr
dc.titleLes pratiques éducatives d’éducatrices et d’éducateurs en crèche : perspective comparée France-Italiefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.grantotherInstitut Catholique de Parisfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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