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dc.contributor.advisorLenoir, Yvesfr
dc.contributor.advisorLebrun, Johannefr
dc.contributor.authorPaulus, Georgesfr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:03Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:03Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/601
dc.description.abstractLa demande d'une éducation citoyenne dans les pays occidentaux renvoie à des interprétations historiques divergentes de la citoyenneté. Une analyse de contenu par grille catégorielle de manuels québécois et luxembourgeois permet le dégagement des dimensions actuelles de l'éducation à la citoyenneté au Québec et l'éducation civique et au Luxembourg. L'éducation civique luxembourgeoise est basée sur le modèle républicain français d'une citoyenneté nationale, politique et unitaire. Les manuels contiennent surtout des éléments de connaissances, la participation active des élèves dans la construction des savoirs est limitée. Les manuels récents annoncent un changement vers une conception plus sociale et économique de la citoyenneté. L'éducation à la citoyenneté québécoise se moule dans un modèle citoyen nordaméricain, d'une citoyenneté fonctionnelle caractérisée par le vivre-ensemble et la tolérance du pluralisme culturel , une tradition nationale persiste. La participation des élèves est plus active et critique en apparence , toutefois les directives didactiques sont très limitatives.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Georges Paulusfr
dc.titleLes conceptions de l'éducation à la citoyenneté et de l'éducation civique dans les manuels scolaires de l'enseignement secondaire du Québec et du Luxembourgfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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