Les conceptions de l'éducation à la citoyenneté et de l'éducation civique dans les manuels scolaires de l'enseignement secondaire du Québec et du Luxembourg

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Publication date
2007Author(s)
Paulus, Georges
Abstract
La demande d'une éducation citoyenne dans les pays occidentaux renvoie à des interprétations historiques divergentes de la citoyenneté. Une analyse de contenu par grille catégorielle de manuels québécois et luxembourgeois permet le dégagement des dimensions actuelles de l'éducation à la citoyenneté au Québec et l'éducation civique et au Luxembourg. L'éducation civique luxembourgeoise est basée sur le modèle républicain français d'une citoyenneté nationale, politique et unitaire. Les manuels contiennent surtout des éléments de connaissances, la participation active des élèves dans la construction des savoirs est limitée. Les manuels récents annoncent un changement vers une conception plus sociale et économique de la citoyenneté. L'éducation à la citoyenneté québécoise se moule dans un modèle citoyen nordaméricain, d'une citoyenneté fonctionnelle caractérisée par le vivre-ensemble et la tolérance du pluralisme culturel , une tradition nationale persiste. La participation des élèves est plus active et critique en apparence , toutefois les directives didactiques sont très limitatives.
Collection
- Éducation – Mémoires [890]