Le climat social des équipes d'éducateurs et d'éducatrices et le climat social du groupe d'adolescentes au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire

View/ Open
Publication date
2007Author(s)
Gingras, Carolyne
Abstract
L'étude du climat social de l'équipe d'éducateurs et du groupe d'adolescentes apparaît justifiée dans un contexte d'intervention de réadaptation en internat puisque les éducateur(trice)s partagent les quarts de travail et où les jeunes sont constamment en interaction avec les éducateurs.L'étude a été réalisée auprès de 100 éducateurs et chef [i.e. chefs] de service ainsi que 133 adolescentes, regroupés dans 9 unités de vie et 5 foyers de groupe du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire.Les résultats démontrent que les équipes d'éducateur(trice)s et les groupes d'adolescentes ont un climat social favorable à la réadaptation. Malgré les profils satisfaisants, certaines vulnérabilités sont présentes, notamment au niveau du soutien de l'organisation dans le climat d'équipe qui retient l'attention avec son score très faible. Il y a peu de différence entre les profils de climat social selon le type d'hébergement, unité de vie ou foyer de groupe.Les analyses corrélationnelles démontrent plusieurs associations positives entre le climat d'équipe et le climat de groupe.
Collection
- Éducation – Mémoires [887]