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dc.contributor.advisorZiou, Djemel
dc.contributor.authorVézina, Martinfr
dc.date.accessioned2014-12-23T14:20:17Z
dc.date.available2014-12-23T14:20:17Z
dc.date.created2014fr
dc.date.issued2014-12-23
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5979
dc.description.abstractLes fissures et les nids-de-poule sont des défauts très présents sur les routes du réseau routier québécois. Un bon contrôle de la qualité lors de la pose de l’enrobé bitumineux permet de diminuer les risques d’apparition de ces défauts. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) utilise la thermographie infrarouge afin de détecter les zones non conformes, soit celles qui deviendront des nids-de-poule ou des fissures. Des variations thermiques sur l’image infrarouge permettent la détection de ces zones. Toutefois, les logiciels utilisés par le MTQ ne sont pas appropriés pour détecter les zones non conformes. Ce mémoire présente deux méthodes de détection automatique des zones non conformes. La première permet l’analyse des images prises par une caméra thermique alors que la seconde permet d’analyser en continu les données provenant d’un scanneur infrarouge. Ces deux méthodes utilisent des techniques de segmentation afin de détecter les zones non conformes. Elles permettent l’analyse automatique des données sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Martin Vézinafr
dc.subjectThermographiefr
dc.subjectInfrarougefr
dc.subjectSegmentationfr
dc.subjectDétection de coinsfr
dc.subjectDétection de contoursfr
dc.subjectTemps réelfr
dc.titleDéveloppement de logiciels de thermographie infrarouge visant à améliorer le contrôle de la qualité de la pose de l’enrobé bitumineuxfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineInformatiquefr
tme.degree.grantorFaculté des sciencesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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