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dc.contributor.advisorPauzé, Robertfr
dc.contributor.advisorJoly, Jacquesfr
dc.contributor.authorPépin, Anne-Mariefr
dc.date.accessioned2014-12-15T18:33:20Z
dc.date.available2014-12-15T18:33:20Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.isbn9780494314340fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5965
dc.description.abstractLa présente étude est un projet pilote qui vise à concevoir, à implanter et à évaluer une intervention de groupe pour des jeunes du Centre jeunesse de l'Estrie présentant des problèmes de comportement sérieux, et d'en évaluer les effets. L'échantillon de cette étude compte quinze jeunes, dont neuf filles et six garçons, âgés de 14 à 16 ans présentant des problèmes de comportement sérieux et bénéficiant d'un suivi du Centre jeunesse de l'Estrie. Les résultats révèlent qu'il y a une évolution positive significative chez les filles et les garçons ayant participé à l'intervention de groupe de jeunes. Les filles présentent une amélioration significative sur le plan des habiletés sociales plus développées. Les garçons réduisent de manière significative leurs problèmes de comportement intériorisés et extériorisés et nous remarquons une amélioration des habiletés sociales de base. La conception et l'implantation de l'intervention ont été évaluées sur la base des standards du plan d'action proposé par le groupe de consultation, selon une approche d'évaluation de programmes proposés par Chen (2005). L'analyse des standards du groupe de consultation nous a permis de constater que l'intervention, de façon générale, a été implantée fidèlement. Les résultats de cette étude pilote nous signalent la pertinence de poursuivre l'application de ce type d'intervention.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Anne-Marie Pepinfr
dc.subjectIntervention de groupefr
dc.subjectCentre jeunesse de l'Estriefr
dc.subjectProblèmes de comportement sérieuxfr
dc.titleConcevoir, implanter et évaluer une stratégie d'intervention de groupe auprès d'adolescentes et d'adolescents référés à l'application des mesures des Centres jeunesse en vertu de l'article 38h de la Loi de la protection de la jeunesse : projet pilotefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaitrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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