Show simple document record

dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorBarbosa de Oliveira Lima, Nancyfr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:01Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:01Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/595
dc.description.abstractCe mémoire de maîtrise est le résultat d'une étude descriptive et exploratoire sur le type d'exploitation pédagogique de la publicité dans les manuels scolaires brésiliens. La présence de la publicité dans les manuels s'explique en partie par les orientations du curriculum brésilien que suggère l'exploitation de la publicité pour développer chez les élèves un jugement critique sur la langue dans un contexte de consommation. En nous appuyant sur le concept d'annonce publicitaire et de démarche d'apprentissage à caractère scientifique, nous avons réalisé une analyse de contenu de trois manuels scolaires destinés à l'enseignement de la langue en 5e année du primaire. Deux tendances principales ressortent: l'exploitation critique des annonces publicitaires et l'utilisation des annonces comme des supports pour des exercices de grammaire. Déconnectée des orientations du curriculum, cette dernière tendance peut éventuellement conduire à la diffusion de l'idéologie de la consommation plutôt qu'au développement d'un jugement critique face à la publicité.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Nancy Barbosa de Oliveira Limafr
dc.titleAnalyse de l'exploitation des annonces publicitaires dans les manuels scolaires brésiliens pour l'enseignement de la langue portugaise en 5e année du primairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record