Show simple document record

dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorTessier, Brigittefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:00Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:00Z
dc.date.created2006fr
dc.date.issued2006fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/594
dc.description.abstractLa relation mère-enfant a un impact dans le développement des compétences sociales de l'enfant. La présente étude tente de montrer que les comportements des enfants avec leur mère se distinguent selon qu'ils sont compétents, agressifs ou anxieux et donc que la relation de confiance mère-enfant diverge elle aussi. Des enfants en garderie ont été évalués à l'aide du profil socio-affectif version abrégé (PSA-A). Ils sont classés selon trois catégories; Compétents socialement, Agressifs-Irritables et Anxieux-Retirés. Par la suite, les enfants et leurs mères ont participé à une situation de jeu en laboratoire où le comportement des enfants était observé. Les résultats montrent que les enfants compétents, agressifs et anxieux à l'âge préscolaire se distinguent par leurs comportements. Les enfants compétents vivent une relation de confiance avec leur mère, contrairement aux enfants agressifs et anxieux. Ceci démontre l'importance du dépistage en bas âge des troubles de comportement et l'intervention parent-enfant.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Brigitte Tessierfr
dc.titleÉtude de la relation mère-enfant en fonction de la manifestation des comportements des enfants d'âge préscolaire compétents, agressifs ou anxieuxfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record