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dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorRolland, Frédéricfr
dc.date.accessioned2014-12-15T14:54:47Z
dc.date.available2014-12-15T14:54:47Z
dc.date.created2011fr
dc.date.issued2011fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5948
dc.description.abstractLa multiplication des véhicules électriques au détriment de ceux à moteur à combustion interne contribue grandement à la sauvegarde de notre milieu de vie. Une conception intelligente peut pallier certains de leurs défauts actuels comme l’autonomie. Les travaux de cette maîtrise portent sur l’optimisation de la motorisation, de la chaîne de transmission et de la batterie de tels véhicules. Dans un premier temps, plusieurs simulateurs de déplacement longitudinal de véhicules électriques ont été développés sous Simulink© en utilisant l’approche dynamique et quasi-statique. Ensuite, des scripts d’explorations systématiques, codés sous Matlab© permettent d’observer l’influence de plusieurs paramètres sur trois objectifs. Le premier est la mesure du temps d’accélération, le second la vitesse maximale et le dernier l’autonomie. Un cas particulier est également traité afin d’illustrer l’efficacité de ces outils lors de la conception de véhicules électriques.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Frédéric Rollandfr
dc.subjectExploration systématiquefr
dc.subjectOptimisation paramétriquefr
dc.subjectDynamiquefr
dc.subjectQuasi-statiquefr
dc.subjectSimulationfr
dc.subjectVéhicule électriquefr
dc.titleSimulation et optimisation paramétrique de la chaîne de motorisation d'un véhicule électriquefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGénie mécaniquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelMaitrisefr
tme.degree.nameM. Sc. A.fr


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