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dc.contributor.advisorTrudel, Jean-Mauricefr
dc.contributor.authorParé, Sandyfr
dc.date.accessioned2014-12-15T14:42:16Z
dc.date.available2014-12-15T14:42:16Z
dc.date.created2011fr
dc.date.issued2011fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5942
dc.description.abstractLe but de cette recherche est de déterminer si l'appartenance à un groupe générationnel influence la relation entre les pratiques de gestion et l'engagement organisationnel. En effet, il est suggéré dans différents écrits que les organisations devraient adapter leurs pratiques de gestion en fonction des différentes générations. En outre, ces dernières auraient des préférences contrastées face à leur environnement de travail. De plus, il semble que les différents groupes générationnels ne seraient pas mobilisés par les mêmes styles ni par les mêmes pratiques de gestion. De toute évidence, il est de plus en plus question de choc des générations. Dans un contexte où les organisations doivent composer avec une main-d'oeuvre plus rare et plus diversifiée, les effets de la mobilisation font en sorte qu'une main-d'oeuvre mobilisée devient un avantage concurrentiel. Or, puisque les différents écrits portant sur les générations indiquent que les organisations doivent adapter leurs pratiques de gestion en fonction de leur main-d'oeuvre, une recherche sur la relation entre les pratiques de gestion, les groupes générationnels et l'engagement organisationnel s'avère pertinente. L'objectif principal de cette étude est donc de vérifier si l'appartenance à un groupe générationnel influence la relation entre les pratiques de gestion et l'engagement organisationnel. Notre étude a été menée auprès d'une population qui oeuvre dans les services d'experts-conseils. A l'aide d'un questionnaire auto-administré, nous avons sondé 396 personnes (taux de réponse de 43 %), réparties dans la région des Cantons-de-l'Est et de Québec/Chaudière-Appalaches. Nous avons mesuré les facteurs suivants : les pratiques de gestion, les caractéristiques individuelles, les groupes générationnels et les trois composantes de l'engagement organisationnel. Les résultats de notre recherche n'ont pas fait ressortir de différences significatives entre les quatre générations à l'étude et le niveau d'engagement organisationnel. Par contre, il apparaît qu'il existe une différence entre les générations en ce qui concerne le degré d'importance accordé à certaines pratiques de gestion. De plus, il nous a été possible de faire ressortir des relations entre les pratiques de gestion et l'engagement organisationnel. Plus précisément, nous avons détecté une relation entre les pratiques d'aménagement du temps de travail, de reconnaissance monétaire, de développement des compétences et de la gestion de carrière avec l'engagement affectif, ainsi qu'une relation entre les pratiques de gestion de la performance et de possibilités de jouer de nouveaux rôles et l'engagement moral. Aussi, nos résultats ont fait ressortir une différence entre les générations et le degré d'importance accordé aux pratiques de développement des compétences et de gestion de carrière, de gestion de la performance, d'aménagement du temps de travail et de rémunération. Finalement, nos résultats indiquent que l'appartenance à un groupe générationnel n'a pas d'effet médiateur sur la relation entre les pratiques de gestion et l'engagement organisationnel.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Sandy Paréfr
dc.subjectMédiationfr
dc.subjectPortrait démographiquefr
dc.subjectChoc des générationsfr
dc.subjectGénérations (traditionalistes, baby-boomers , génération X, génération Y)fr
dc.subjectPratiques de gestionfr
dc.subjectMobilisationfr
dc.subjectEngagement organisationnel (composantes affective, raisonnée et morale)fr
dc.titleL'influence de l'appartenance à un groupe générationnel sur la relation entre les pratiques des ressources humaines et le niveau d'engagement organisationnelfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineManagement et gestion des ressources humainesfr
tme.degree.grantorFaculté d'administrationfr
tme.degree.levelMaitrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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