• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Étude de la relation mère-enfant en fonction de la manifestation des comportements des enfants d'âge préscolaire compétents, agressifs ou anxieux

Thumbnail
View/Open
MR26052.pdf (2.387Mb)
Publication date
2006
Author(s)
Tessier, Brigitte
Show full document record
Abstract
La relation mère-enfant a un impact dans le développement des compétences sociales de l'enfant. La présente étude tente de montrer que les comportements des enfants avec leur mère se distinguent selon qu'ils sont compétents, agressifs ou anxieux et donc que la relation de confiance mère-enfant diverge elle aussi. Des enfants en garderie ont été évalués à l'aide du profil socio-affectif version abrégé (PSA-A). Ils sont classés selon trois catégories; Compétents socialement, Agressifs-Irritables et Anxieux-Retirés. Par la suite, les enfants et leurs mères ont participé à une situation de jeu en laboratoire où le comportement des enfants était observé. Les résultats montrent que les enfants compétents, agressifs et anxieux à l'âge préscolaire se distinguent par leurs comportements. Les enfants compétents vivent une relation de confiance avec leur mère, contrairement aux enfants agressifs et anxieux. Ceci démontre l'importance du dépistage en bas âge des troubles de comportement et l'intervention parent-enfant.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/594
Collection
  • Éducation – Mémoires [826]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback