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dc.contributor.advisorCarrier, Marc
dc.contributor.authorBordage, Sébastienfr
dc.date.accessioned2014-12-12T19:07:49Z
dc.date.available2014-12-12T19:07:49Z
dc.date.created2014fr
dc.date.issued2014-12-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5938
dc.description.abstractRésumé : Suite à la première croisade (1096-1099) qui aboutit à l’établissement de quatre États latins au Proche-Orient, les chrétiens et les musulmans s’engagent durant les deux siècles suivants dans une lutte pour le contrôle du territoire syro-palestinien, également connu sous le nom de Bilâd al-Shâm. Toutefois, l’essor de nouvelles dynasties musulmanes, soit les zengides, les ayyoubides et les mameloukes, permet avec le regain du jihad une reconquête graduelle des possessions chrétiennes, mettant fin à l’existence des États latins d’Orient en 1291 malgré plusieurs croisades. Cette reconquête progressive menée par les musulmans s’accompagne de divers processus d’appropriation et de marquage de l’espace obéissant à un cadre islamique et pouvant être regroupés selon deux concepts : l’islamisation et l’arabisation. En analysant plusieurs sources chrétiennes latines, telles des chroniques, des récits de pèlerinage et des projets de croisade, nous constatons que les chrétiens affichent une certaine connaissance de ces processus d’appropriation religieuse, politique, sociale et culturelle. À la lumière des perceptions chrétiennes de l’islam et de la polémique anti-musulmane, la présente étude se penche sur les différents processus d’islamisation et d’arabisation perçus par les chrétiens latins et démontre comment ces processus sont interprétés par ces derniers. // Abstract : After the First Crusade (1096-1099) and the establishment of four Crusader states in the Near East, Christians and Muslims initiate a two century struggle for the control of the Levant, also known as Bilâd al-Shâm. However, the rise of new Muslim powers, such as the Zengid, Ayyubid and Mamluk dynasties, allows a revival of jihad and a gradual conquest of Christian territories, thus putting an end to the Crusader states in 1291. This conquest is accompanied by several mechanisms of territorial appropriation in the newly captured territories, linked to processes of Islamization and Arabization. By analyzing many Latin sources, such as chronicles, pilgrimage relations and Crusade manifestos, we find that Christians show a certain knowledge of these processes of religious, political, social and cultural appropriation. In light of Christian perceptions of Islam and of the anti-Islamic polemic, this study examines the different processes of Islamization and Arabization as seen by Christians and shows how these processes were understood.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Sébastien Bordagefr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectPerceptions chrétiennes de l’islamfr
dc.subjectIslamisationfr
dc.subjectArabisationfr
dc.subjectÉtats latinsfr
dc.subjectBilâd al-Shâmfr
dc.subjectCroisadesfr
dc.subjectXIIe sièclefr
dc.subjectXIIIe sièclefr
dc.subjectChristian perceptions of Islamfr
dc.subjectIslamizationfr
dc.subjectArabizationfr
dc.subjectCrusader statesfr
dc.subjectBilâd al-Shâmfr
dc.subjectCrusadesfr
dc.subjectTwelfth centuryfr
dc.subjectThirteenth centuryfr
dc.titlePerceptions chrétiennes de l'islamisation et de l'arabisation de l'espace du Bilâd al-Shâm durant les XIIe et XIIIe sièclesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineHistoirefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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