Show simple document record

dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorMartel, Alainfr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:59Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:59Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/592
dc.description.abstractL'incapacité de construire un projet d'avenir semble être une problématique présente chez certains délinquants. Le concept de perspective future est utilisé dans cette étude afin de décrire ce qui est nécessaire à l'élaboration des buts à court et à moyen termes de façon à atteindre un but ultime. Nous nous intéressons, dans cette étude, à la relation qui existe entre le construit de la perspective future et les différentes expériences familiales passées de garçons québécois âgés de 13 à 19 ans et dirigés vers les centres jeunesse en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA). Pour mesurer la perspective future, notre choix s'est arrêté sur l'Inventaire de la perspective future de Zimbardo (ZTPI) (Zimbardo et Boyd, 1999). Le questionnaire choisi pour mesurer les expériences familiales passées de nos sujets est la version française du Childhood Trauma Questionnaire (CTQ) de Bernstein et al. (1994, dans Paquette, Laporte, Bigras et Zoccolillo, 2004). Notre groupe de délinquants comprend 35 garçons âgés de 13 à 19 ans. Le développement de l'orientation générale vers le futur est l'échelle qui est la plus liée aux échelles de maltraitance du CTQ, suivie de la vision positive du passé et, enfin, de l'attitude fataliste dans le moment présent. Cette étude a aussi montré que la variable de la négligence émotionnelle du CTQ est celle qui est la plus reliée aux dimensions de la perspective future.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Alain Martelfr
dc.titleLa perspective future des délinquants sous la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents âgés de 13 à 19 ans et leurs expériences familiales passéesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record