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dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorGingras, Channyfr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:59Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:59Z
dc.date.created2006fr
dc.date.issued2006fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/591
dc.description.abstractL'insertion en enseignement est reconnue comme problématique pour les débutants et ce, à plusieurs égards. Au Québec, cette insertion se fait le plus souvent dans un contexte persistant de précarisation de l'emploi. Or, l'intérêt des recherches ne s'est pas encore attardé précisément aux effets de la précarité sur l'insertion professionnelle en enseignement. C'est justement ce que cette étude veut comprendre en privilégiant les perspectives des enseignants: Comment la précarité vient affecter l'insertion professionnelle en enseignement au secondaire au Québec? Cette recherche qualitative a été réalisée au moyen d'entrevues semi-structurées menées auprès de sept enseignants du secondaire qui vivent leur insertion professionnelle en contexte de précarité. L'analyse des données montre clairement que la précarité vient alourdir et ralentir le processus d'insertion et même, qu'elle a des effets sur le travail, le développement professionnel et la qualité de l'enseignement.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Channy Gingrasfr
dc.titleL'insertion professionnelle en contexte de précarité professionnelle au Québec vécu et significations d'enseignantes et d'enseignants du secondairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineOrientation professionnellefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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