Browsing ÉDUS – Communications de colloque ou congrès by Title
Now showing documents 1-20 of 46
-
Action radicale, sujet radical : racines, représentations, symboles et créations = Radical action, radical subject : roots, representations, symbols and creations
(Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)Les articles de ce volume, rédigés par des étudiantes et étudiants tant québécois que canadiens-anglais, sont issus de communications présentées dans le cadre du colloque interuniversitaire « Action Radicale, Sujet Radical ... -
Analyse rétrospective de l’utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement d’adolescent(e)s atteints de NF1, de femmes enceintes, de chercheurs/euses fondamentalistes et de médecins
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de ... -
Autofiction théorique queer : mélange dans le(s) genre(s)
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)La théorie queer et l’autofiction théorique sont intimement liées au renouveau féministe et à la résistance envers un essentialisme réducteur imposé tant par le patriarcat que par un féminisme libéral. En redéfinissant ... -
À quoi une personne souffrant d’un trouble mental consent-elle dans un contexte de recherche?
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de ... -
Carré rouge sur fond noir. Le Politique comme volonté et représentation
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)Le présent article vise à opérer, délibérément et à des fins ouvertement politiques, une (re)construction des événements du printemps 2012 sur la base d’un ensemble de concepts empruntés, notamment, à une certaine ... -
Comprendre la marginalité ou renforcer la marginalisation? Réflexions éthiques autour d’une recherche
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de ... -
De la lecture à la production verbale écrite, et réciproquement
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)L’objectif du chapitre consiste à dresser un bilan des acquis concernant les relations entre lecture-compréhension et écriture-rédaction. Deux approches sont envisagées. La première s’appuie sur des évaluations globales ... -
Des livres et des mots : l’entrée dans l’univers de l’écrit de 4 à 9 ans
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)Dans son milieu familial, le jeune enfant développe ses habiletés langagières en plus de s’initier à la lecture et à l’écriture. Ce chapitre se divise en deux sections. Dans la première, nous décrivons un ensemble d’études ... -
Desseins : le dessin comme posture performative où la contemplation s’avère aussi une forme d’action
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)Dessiner est un geste radical. Dans « Desseins : le dessin comme posture performative où la contemplation s’avère aussi une forme d’action », l’artiste et chercheure Hélène Matte tente d’en faire la démonstration. Pour ... -
Le développement de la compétence à écrire en langue première et en langue seconde à la fin du primaire dans des contextes d’intensification de l’enseignement de la langue seconde
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)Au Québec, un nombre de plus en plus important d’écoles organisent un apprentissage intensif de l’anglais en tant que langue seconde durant la sixième primaire. Nous présentons ici les premiers résultats d’une étude qui ... -
Du Masculin au féminin au masculin : transgressions identitaires et sexuelles dans Self de Yann Martel
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)« Cette fois, ça a commencé par un terrible mal de tête […] Au matin, le duvet entre mes seins était plus foncé […] Mes seins se sont aplatis, ma vulve s’est refermée, puis elle a poussé vers l’extérieur » (Martel 269). ... -
Effets d’encodages visuel (lecture) et visuo-graphomoteur (copie) sur les productions en dictée de pseudomots en 1re et 2e années élémentaires
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)Les dictées réussies de pseudomots dépendent de conversions phonographémiques maitrisées mais aussi de phases de test et d’encodage proches. La lecture, quoiqu’éloignée du contexte et des processus de la dictée, favorise ... -
Effets d’un entrainement perceptivo-moteur et aux orthographes approchées sur les compétences scripturales à 5 ans
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)Cette recherche longitudinale, au cours de laquelle une cohorte de 170 élèves a été suivie pendant deux ans, a visé à évaluer les effets à moyen et long termes d’un entrainement à l’écriture sur l’ensemble des processus ... -
Entre la poésie et le terrorisme : La Grande Tribu : c’est la faute à Papineau de Victor-Lévy Beaulieu
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)Dans cet article, l’auteure se propose d’interpréter le projet révolutionnaire embrassé par La Grande tribu : c’est la faute à Papineau ! de Victor-Lévy Beaulieu à la faveur de la notion de « terrorisme », un parti pris ... -
Eye movements in children during reading : a review
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)L’analyse des mouvements des yeux a été très largement utilisée ces dernières années en psychologie de la lecture pour mieux rendre compte des traitements cognitifs sous-jacents. Cependant, cette technique a été jusqu’à ... -
Étude linguistique de l’utilisation de la virgule dans trois supports d’apprentissage
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)Notre étude s’inscrit dans une approche linguistique de supports d’apprentissage en Histoire destinés à des élèves de cours moyen 2 (5e année). La ponctuation est susceptible de produire des effets sur la lecture des élèves ... -
Étude longitudinale des effets de la pratique d’orthographes approchées sur les compétences d’apprentis-lecteurs au début de l’école primaire en France
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)L’objectif de la présente étude est d’évaluer les effets de la pratique régulière d’écritures approchées sur le développement des compétences de lecture des élèves et de mesurer ces effets dans la durée. Nous proposons le ... -
La Fabrication d’un radical : Léon Bloy, « entrepreneur de démolitions »
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)Le radicalisme peut-il être une posture valable dans le champ littéraire ? Sous quelles conditions ? Ce sont les questions auxquelles nous tentons de répondre en étudiant l’image d’auteur construite par l’écrivain ... -
Lire pour écrire. L’écriture miroir de la lecture
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)Cette étude a pour objectif de mettre en évidence l’effet de ressources lexicales ciblées, sur l’évolution des compétences d’écriture narrative d’élèves de l’école élémentaire française. Les performances de 150 élèves ont ... -
Littératie et consentement éclairé à la recherche : état des lieux et pistes de solution
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de ...