Browsing ÉDUS – Communications de colloque ou congrès by Issue Date
Now showing documents 1-20 of 46
-
Action radicale, sujet radical : racines, représentations, symboles et créations = Radical action, radical subject : roots, representations, symbols and creations
(Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)Les articles de ce volume, rédigés par des étudiantes et étudiants tant québécois que canadiens-anglais, sont issus de communications présentées dans le cadre du colloque interuniversitaire « Action Radicale, Sujet Radical ... -
Rousseau’s radical idealism: or how to better the world through duplicitous means
(Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)Abstract: Were it necessary to choose two words that could capture the philosophy of Jean-Jacques Rousseau, these two words would have to be truth and nature for, in his works, this philosopher does more than assert that ... -
Desseins : le dessin comme posture performative où la contemplation s’avère aussi une forme d’action
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)Dessiner est un geste radical. Dans « Desseins : le dessin comme posture performative où la contemplation s’avère aussi une forme d’action », l’artiste et chercheure Hélène Matte tente d’en faire la démonstration. Pour ... -
Overturning the common sense of capitalism: why the occupy movement’s diffused agenda may have been its greatest strength
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)Abstract: Drawing on the work of David Harvey and Henry Giroux and providing examples from student protests in Québec, this article explores the reach of neoliberal thinking and ways in which an ideological and eclectic ... -
Of spectacle and collective resistance: rethinking the relationships between “symbolic” and “direct” action
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)Abstract: In the late 1960s, Guy Debord famously critiqued the “society of the spectacle”. Debord sought instead to overturn what he framed as the capitalist reign of images, through which he argued, “all that once was ... -
“Militant or moderate? Abd al Malik’s literary representations of the French banlieue”
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)Abstract: Critics have argued that popular French rapper Abd al Malik’s musical production at times seems to support assimilationist policies. Through an examination of his recent literary texts Qu’Allah bénisse la France ... -
Carré rouge sur fond noir. Le Politique comme volonté et représentation
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)Le présent article vise à opérer, délibérément et à des fins ouvertement politiques, une (re)construction des événements du printemps 2012 sur la base d’un ensemble de concepts empruntés, notamment, à une certaine ... -
“The Mutual Bliss we pant to know”: Radicalism renewed in John Thelwall’s The Poetical Recreations of the champion (1822)
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)Abstract: After being tried and exonerated for High Treason in 1794 for acts of sedition, John Thelwall, dubbed by his detractors as “acquitted felon” (Parliamentary History 1029), nimbly negotiated creative ways of ... -
Entre la poésie et le terrorisme : La Grande Tribu : c’est la faute à Papineau de Victor-Lévy Beaulieu
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)Dans cet article, l’auteure se propose d’interpréter le projet révolutionnaire embrassé par La Grande tribu : c’est la faute à Papineau ! de Victor-Lévy Beaulieu à la faveur de la notion de « terrorisme », un parti pris ... -
Du Masculin au féminin au masculin : transgressions identitaires et sexuelles dans Self de Yann Martel
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)« Cette fois, ça a commencé par un terrible mal de tête […] Au matin, le duvet entre mes seins était plus foncé […] Mes seins se sont aplatis, ma vulve s’est refermée, puis elle a poussé vers l’extérieur » (Martel 269). ... -
L’Iconoclasme de Nous Sommes Tous Art
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)Lors de la grève étudiante du printemps 2012 au Québec, outre les nombreuses manifestations, plusieurs formes de contestation ont pu être observées. Le projet Nous Sommes Tous Art fait partie de ces nombreuses actions ... -
Autofiction théorique queer : mélange dans le(s) genre(s)
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)La théorie queer et l’autofiction théorique sont intimement liées au renouveau féministe et à la résistance envers un essentialisme réducteur imposé tant par le patriarcat que par un féminisme libéral. En redéfinissant ... -
La Fabrication d’un radical : Léon Bloy, « entrepreneur de démolitions »
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)Le radicalisme peut-il être une posture valable dans le champ littéraire ? Sous quelles conditions ? Ce sont les questions auxquelles nous tentons de répondre en étudiant l’image d’auteur construite par l’écrivain ... -
De la lecture à la production verbale écrite, et réciproquement
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)L’objectif du chapitre consiste à dresser un bilan des acquis concernant les relations entre lecture-compréhension et écriture-rédaction. Deux approches sont envisagées. La première s’appuie sur des évaluations globales ... -
Eye movements in children during reading : a review
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)L’analyse des mouvements des yeux a été très largement utilisée ces dernières années en psychologie de la lecture pour mieux rendre compte des traitements cognitifs sous-jacents. Cependant, cette technique a été jusqu’à ... -
Some contributions on reading and writing for 5 to 12 year olds / Quelques perspectives en lecture et en écriture chez les élèves de 5 à 12 ans
Other titre : Quelques perspectives en lecture et en écriture chez les élèves de 5 à 12 ans(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)Cet ouvrage scientifique constitue les Actes du Symposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL), qui s’est tenu en août 2015 au Canada (Jouvence, Québec). ... -
Des livres et des mots : l’entrée dans l’univers de l’écrit de 4 à 9 ans
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)Dans son milieu familial, le jeune enfant développe ses habiletés langagières en plus de s’initier à la lecture et à l’écriture. Ce chapitre se divise en deux sections. Dans la première, nous décrivons un ensemble d’études ... -
Effets d’un entrainement perceptivo-moteur et aux orthographes approchées sur les compétences scripturales à 5 ans
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)Cette recherche longitudinale, au cours de laquelle une cohorte de 170 élèves a été suivie pendant deux ans, a visé à évaluer les effets à moyen et long termes d’un entrainement à l’écriture sur l’ensemble des processus ... -
Lire pour écrire. L’écriture miroir de la lecture
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)Cette étude a pour objectif de mettre en évidence l’effet de ressources lexicales ciblées, sur l’évolution des compétences d’écriture narrative d’élèves de l’école élémentaire française. Les performances de 150 élèves ont ... -
The development of phoneme awareness and letter knowledge : a training study of Czech preschool children
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)Cette étude a porté sur le développement de la conscience phonémique (CP) et de la connaissance des lettres (CL) chez les enfants tchèques d’âge préscolaire, dans le cadre d’une étude d’entrainement. Cent quatre-vingt-un ...