ÉDUS – Communications de colloque ou congrès
Recent Submissions
-
Les problématiques du recrutement auprès des patients atteints de traumatismes craniocérébraux (TCC) et d’Alzheimer
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de ... -
Analyse rétrospective de l’utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement d’adolescent(e)s atteints de NF1, de femmes enceintes, de chercheurs/euses fondamentalistes et de médecins
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de ... -
Navigateurs, milieu de la finance et bénévolat : souvenirs de terrain et réflexions transversales sur le recrutement
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de ... -
Recherche sur la spiritualité : les défis du recrutement
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de ... -
Comprendre la marginalité ou renforcer la marginalisation? Réflexions éthiques autour d’une recherche
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de ... -
Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekws, inuit, anicinapek et innus en éducation
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de ... -
« Veux-tu participer à ma recherche? » : principes, enjeux et stratégies concernant l’assentiment des enfants dans le processus de recherche
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de ... -
Recruter des « travailleurs de l’ombre » : le défi de la participation chez les préposés aux bénéficiaires
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de ... -
À quoi une personne souffrant d’un trouble mental consent-elle dans un contexte de recherche?
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de ... -
Recrutement en phase 1 chez des participants atteints d’une maladie grave
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de ... -
L’incertitude au coeur de la tension éthique du recrutement effectué par le clinicien-chercheur
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de ... -
Les projets cliniques à la frontière de la « recherche expérimentale et du traitement innovateur » : quel consentement?
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de ... -
Littératie et consentement éclairé à la recherche : état des lieux et pistes de solution
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de ... -
Objectivité et bienveillance du chercheur à l’égard du sujet de recherche
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de ... -
Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Actes du Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de l'Acfas, ... -
Les supports numériques pour enseigner, quels obstacles? Littératie numérique scolaire et pratiques enseignantes
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)Cette recherche questionne la spécificité des supports numériques à visée éducative et leur usage par des enseignants de l’école primaire. Nous formulons l’hypothèse que l’absence de prise en compte des aspects spécifiques ... -
Effets d’encodages visuel (lecture) et visuo-graphomoteur (copie) sur les productions en dictée de pseudomots en 1re et 2e années élémentaires
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)Les dictées réussies de pseudomots dépendent de conversions phonographémiques maitrisées mais aussi de phases de test et d’encodage proches. La lecture, quoiqu’éloignée du contexte et des processus de la dictée, favorise ... -
Le modèle de réponse à l’intervention et la prévention des difficultés d’apprentissage de la lecture au préscolaire et au primaire
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)La recherche scientifique en éducation montre qu’il est possible de réduire le nombre des élèves qui présentent des difficultés sévères d’apprentissage de la lecture en remplaçant l’approche « attendre l’échec avant ... -
Pistes d’interventions sur le plan du langage et de la métacognition pour soutenir l’élève qui présente des difficultés en lecture et en écriture
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)Depuis le début des années 2000, le nombre d’élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage n’a cessé d’augmenter dans les milieux scolaires québécois (MELS, 2010), et ce, malgré une diminution de l’ensemble de ... -
Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write - Actes du Symposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) 2015
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)Cet ouvrage scientifique constitue les Actes du Symposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL), qui s’est tenu en août 2015 au Canada (Jouvence, Québec). ...