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dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorGagné, Jeannefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:59Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:59Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/590
dc.description.abstractLe modèle d'adaptation au stress du diabète sert de cadre de référence à notre recherche à devis mixte visant à comparer les répercussions et les effets d'un programme d'enseignement de groupe intensif et de groupe étalé sur l'autogestion du diabète en fonction du niveau de résolution du processus d'adaptation vers l'acceptation de la maladie. Nos résultats indiquent que les connaissances s'améliorent pour les deux groupes de notre échantillon de 38 personnes diabétiques de type 2. Nous avons obtenu peu d'effets des programmes et d'interaction en fonction de l'adaptation. Les entrevues en trois temps auprès de 6 personnes participant aux programmes, apportent une description des stades d'adaptation et une préoccupation de l'alimentation malgré la formation. L'étalement d'un programme sur 11 semaines ne semble pas suffisant. Nous recommandons que des recherches s'intéressent aux approches pédagogiques, aux contenus et à l'ordre dans lequel ils sont donnés pour réduire le niveau de détresse psychologique.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Jeanne Gagnéfr
dc.titleL'apprentissage de l'autogestion du diabète et l'adaptation à la maladie programme d'enseignement de groupe étalé versus intensiffr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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