Show simple document record

dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorFiset, Marie-Èvefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:59Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:59Z
dc.date.created2006fr
dc.date.issued2006fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/589
dc.description.abstractL'absence de références sur les expériences migratoire et scolaire des jeunes élèves qui fréquentent la classe d'accueil constitue une lacune importante dans un contexte où les politiques interculturelles, et les classes d'accueil, se multiplient. Dans cette recherche, nous avons mis en relief les qualités du récit de vie pour documenter le parcours migratoire des élèves qui fréquentent les classes d'accueil montréalaises et pour documenter leur expérience scolaire. Nous avons également pu dégager l'apport du récit de vie sur le bien-être de l'élève migrant. En effet, le récit de vie a non seulement la capacité d'intégrer le vécu des enfants, mais il a une valeur certaine aux points de vue ethnographique, pédagogique, transitif et réflexif. Cette recherche a été réalisée en collaboration avec six jeunes élèves migrants qui fréquentent---ou ont fréquenté en 2005---une classe d'accueil dans le système scolaire public montréalais.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marie-Ève Fisetfr
dc.titleLe parcours migratoire d'élèves en classe d'accueil à l'aide du récit de viefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineAdaptation scolaire et socialefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record