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dc.contributor.advisorLapalme, Mélanie
dc.contributor.authorGoodfellow, Melissafr
dc.date.accessioned2014-10-07T21:34:11Z
dc.date.available2014-10-07T21:34:11Z
dc.date.created2014fr
dc.date.issued2014-10-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5886
dc.description.abstractCette étude longitudinale vise à déterminer si des caractéristiques individuelles et environnementales mesurées à l’entrée dans l’étude permettent de différencier les enfants appartenant aux trajectoires persistante et décroissante et de vérifier l’effet modérateur du sexe sur ces caractéristiques. L’équivalence de la sévérité des troubles du comportement perturbateur présentés par les enfants à l’entrée dans l’étude a été contrôlée ainsi que l’intensité des services reçus. L’échantillon inclut 192 garçons et 76 filles du primaire (M = 9,8 ans; é.t. 1,79 ans) recevant des services spécialisés pour difficultés comportementales à l’école. Les analyses de classes de trajectoires latentes réalisées sur six ans ont permis d’identifier que 12,3% d’enfants (24% filles) appartiennent à la trajectoire persistante et 32,5% (30% filles) appartiennent à la trajectoire décroissante. Dans l’ensemble, les résultats suggèrent que peu importe la trajectoire à laquelle ils appartiennent, ces enfants présentent, à l’entrée dans l’étude, plusieurs vulnérabilités tant au plan individuel que dans leur environnement. Malgré ces similitudes, les analyses de régression multivariées réalisées ont permis d’identifier trois vulnérabilités qui discriminent l’appartenance à l’une ou l’autre des trajectoires. Sur le plan des caractéristiques individuelles, un tempérament plus réactif augmenterait la probabilité d’appartenir à la trajectoire persistante chez les filles. À l’égard des caractéristiques environnementales, la présence d’un trouble anxieux, mais l’absence d’un trouble dépressif chez les parents seraient associés à la persistance des troubles du comportement. Ces résultats soutiennent donc l’importance de tenir compte des difficultés des parents lors des interventions visant à prévenir la persistance des troubles du comportement.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Melissa Goodfellowfr
dc.subjectTrajectoires des troubles du comportementfr
dc.subjectCaractéristiques individuelles et environnementalesfr
dc.subjectEnfancefr
dc.subjectFillefr
dc.subjectGarçonfr
dc.titleLes caractéristiques associées à l’évolution des troubles du comportement perturbateur chez les enfants.fr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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