Show simple document record

dc.contributor.advisorLarouche, Hélènefr
dc.contributor.advisorMiron, Jean-Mariefr
dc.contributor.authorDaneau, Suzannefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:58Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:58Z
dc.date.created2006fr
dc.date.issued2006fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/587
dc.description.abstractCette étude porte sur les services éducatifs offerts en milieu de garde familiale et vise à une meilleure compréhension de la relation éducative telle que vécue au quotidien, plus particulièrement en ce qui a trait à l'intervention démocratique. Pour étudier l'objet de recherche, nous avons opté pour une perspective ethnométhodologique en plaçant les responsables de service de garde (RSG) en situation"de faire". La présentation des données, sous forme de récits, retrace de manière détaillée l'univers de trois RSG à travers le regard de l'observatrice. L'interprétation présente un schéma qui a émergé de la démarche d'analyse par théorisation ancrée. Ce regard de l'intérieur repose sur un postulat qui est mis en évidence par le schéma: la relation éducative requiert une authenticité et une bienveillance envers soi-même.Cette capacité marquée de sensibilité et de réceptivité représente l'apport majeur des résultats empiriques de cette recherche pour mieux comprendre la pratique des RSG.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Suzanne Daneaufr
dc.titleÉtude ethnométhodologique de l'intervention démocratique en milieu familial un regard de l'intérieur sur les personnes responsables de service de garde pour mieux comprendre leur pratiquefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record