Browsing ÉDUS – Les Cahiers Anne Hébert by Issue Date
Now showing documents 1-20 of 54
-
La poétique de L’imitation de Jésus-Christ dans « Le torrent » d’Anne Hébert et le Journal de Saint-Denys Garneau : un élément dissonant
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2014)Le présent article entend faire dialoguer le livre de piété du 16e siècle intitulé L’imitation de Jésus-Christ avec « Le torrent » d’Anne Hébert et le Journal de Saint-Denys Garneau. Si l’imaginaire des deux cousins se ... -
Théâtre des disparues : Le Premier Jardin
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-hébert, Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2014)Cette étude du Premier Jardin explore le legs historique et scénique au féminin que s’engage à mettre en lumière Flora, le personnage principal du roman. Flora, qui est comédienne, revendique une création au féminin sans ... -
De la lecture au dialogue : García Lorca dans Un habit de lumière
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2014)Cet article étudie l’exploration de l’univers anthropologique et esthétique de la culture espagnole dans le roman Un habit de lumière d’Anne Hébert, et la façon dont la lecture de l’oeuvre du poète et dramaturge Federico ... -
Présences du Cantique des Cantiques dans Le tombeau des rois d’Anne Hébert : incorporation et déplacements
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert., Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2014)S’il a déjà été établi que la Bible a enrichi et inspiré l’oeuvre d’Anne Hébert, la présente étude s’attardera plus précisément aux présences du poème de l’Ancien Testament, le Cantique des Cantiques, au sein du recueil ... -
Cet autre qui me regarde. Phénoménologie de la mémoire et temps eschatologique dans Le Premier Jardin et Oh les beaux jours
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2014)Alors que Les fous de Bassan s’attachait à mettre en scène une Amérique métonymique tournée vers sa fin, tout se passe comme si Le premier jardin visait pour sa part à lester cette Amérique incertaine et eschatologique par ... -
L’enfant chargé de songes et de lectures
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2014)Cet article examine plusieurs références et allusions intertextuelles et intratextuelles dans L’enfant chargé de songes d’Anne Hébert. En plus d’en dégager la diversité et la richesse, il montre en quoi ces références et ... -
La fugueuse chez Anne Hébert et chez Suzanne Jacob
(Éditions de l'Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, 2014)« La fugueuse chez Anne Hébert et Suzanne Jacob » a pour but de présenter les correspondances dans la construction des personnages féminins chez les deux grandes romancières québécoises. La fugueuse, figure centrale très ... -
Les Cahiers Anne Hébert. 13, Legs d'Anne Hébert : lecture, intertextualité, transmission
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert., Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2014)La critique a depuis longtemps identifié les lieux de lecture travaillés par les œuvres hébertiennes, de la Bible à Faulkner en passant par Chrétien de Troyes et les contes de fées. Mais si la lecture est un legs, un ... -
Compte rendu: Œuvres complètes 1. Poésie
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, 2014)Hébert, Anne. OEuvres complètes I. Poésie, édition établie par Nathalie Watteyne, suivi de Dialogue sur la traduction à propos du Tombeau des rois, édition établie par Patricia Godbout, Montréal, Presses de l’Université ... -
Compte rendu: Anne Hébert : el jardín de la reina. Vida y obra poética de Anne Hébert
(Éditions de l'Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, 2014)Tellez, Willebaldo Herrera, Anne Hébert : el jardín de la reina. Vida y obra poética de Anne Hébert. Mexique, El centauro, Consejo nacional para la cultura y las artes, 2007, 175 p. -
Les Cahiers Anne Hébert. 14, Sexualité(s) dans l'oeuvre d'Anne Hébert
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2015)Les cinq articles du dossier de ce quatorzième numéro des Cahiers Anne Hébert interrogent la représentation de la sexualité et des désirs féminins dans l’œuvre narrative de l’auteure, qu’ils mettent en rapport avec les ... -
Troubles dans la sexualité : « entre-deux » féminin et processus d’asexuation dans Les chambres de bois
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, 2015)Le présent article souhaite montrer comment le roman Les chambres de bois est construit sur une constante instabilité identitaire résultant en une asexualité. Il s’agit de considérer Catherine comme étant en proie aux ... -
Compte rendu: Elodie Rousselot. Re-Writing Women into Canadian History : Margaret Atwood and Anne Hébert, Éditions L’instant même
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, 2015)Résumé non disponible -
Hors dossier: L’épreuve de la douleur dans Est-ce que je te dérange ? : une « petite sirène » tributaire du désir masculin
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, 2015)Cet article examine les références et allusions intertextuelles entre le roman Est-ce que je te dérange ? d’Anne Hébert et le conte « La Petite Sirène » de Hans Christian Andersen, une des lectures de jeunesse de l’auteure. ... -
Hors dossier: Origine, nature et finalité du songe dans Le tombeau des rois
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, 2015)Le songe a souvent été associé au rêve ou à la rêverie sans qu’on puisse en déterminer la nature exacte. L’usage du mot lui-même semble appartenir au registre vieilli et connoter une époque révolue en littérature. Pourtant, ... -
La parole de l’eau : symboles marins et répression sexuelle dans Les fous de Bassan
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, 2015)Cet article explore la signification psychanalytique de mythes marins dans Les fous de Bassan d’Anne Hébert. Complétant les travaux d’Evelyne Letendre et d’Isabelle Boisclair, cette étude examine comment des symboles ... -
Femmes prises, femmes désirantes dans l’oeuvre d’Anne Hébert
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, 2015)Cet article porte sur la représentation de la sexualité dans l’oeuvre d’Anne Hébert; plus précisément, sur la matérialité des échanges sexuels. En prenant comme élément central le motif de la « désirance » des personnages ... -
Sexualité violente, désir furieux : entre diction et indicible
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, 2015)En prenant appui sur les textes d’Anne Hébert, sur son écriture, et en analysant les structures phrastiques autant que les interstices typographiques, cet article mettra en évidence une sexualité masculine, violente et ... -
Perspectives: Les animaux dans l’oeuvre romanesque : l’exemple de Kamouraska
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, 2015)Le bestiaire d’Anne Hébert est considérable. Dans les nouvelles et les romans, on relève près de 200 occurrences d’animaux particuliers, auxquelles s’ajoutent une cinquantaine de désignations génériques. Parmi les espèces ... -
Hors dossier: L’intertexte du 16e siècle de L’île de la Demoiselle d’Anne Hébert : Marguerite de Navarre, André Thevet et François de Belleforest
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, 2015)Dans L’île de la Demoiselle, Anne Hébert s’inspire de la légende de Marguerite de Roberval, relatée par quatre textes de la Renaissance. L’originalité de la pièce d’Anne Hébert tient au fait qu’elle tire parti de l’ensemble ...