Browsing ÉDUS – Les Cahiers Anne Hébert by Issue Date
Now showing documents 21-40 of 54
-
Compte rendu: Les rituels diaboliques et initiatiques d’Anne Hébert. Hébert, Anne. OEuvres complètes III. Romans (1975-1982) : Les enfants du Sabbat, édition établie par Mélanie Beauchemin et Lori Saint-Martin, suivi de Héloïse et de Les fous de Bassan, édition établie par Lucie Guillemette, avec la collaboration de Myriam Bacon, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Bibliothèque du Nouveau Monde », 2014, 590 p.
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, 2015)Résumé non disponible -
Une histoire de chair et de fureur : étude de la sexualité dans Kamouraska
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, 2015)Cet article propose d’aborder le déploiement et les conséquences de la sexualité dans Kamouraska d’Anne Hébert. À partir du personnage d’Elisabeth, héroïne en proie à une confusion des sentiments et des désirs, nous ... -
Compte rendu: Adela Gligor. Mythes et intertextes bibliques dans l’oeuvre d’Anne Hébert, Éditions L’instant même
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, 2015)Résumé non disponible -
Compte rendu: Anne Hébert, romancière. Hébert, Anne. OEuvres complètes II. Romans (1958-1970) : Les chambres de bois, édition établie par Luc Bonenfant, suivi de Kamouraska, édition établie par Anne Ancrenat et Daniel Marcheix, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Bibliothèque du Nouveau Monde », 2013, Les Cahiers Anne-Hébert, 14, 162-165.
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, 2015)Résumé non disponible -
La parole d’Anne Hébert telle que relayée par quelques intervieweurs canadiens-anglais et québécois
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)Cet article examine de quelle manière quelques journalistes et critiques canadiens-anglais et québécois ont rapporté la parole d’Anne Hébert, principalement lors d’entretiens réalisés chez elle à Paris au début de la ... -
Anne Hébert au Japon : « Les chambres de bois » et « Kamouraska »
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)Ce n’est qu’à partir des années 1990 que les chercheurs japonais commencent à s’intéresser à l’œuvre d’Anne Hébert. Avec « Les chambres de bois », ils étudient le contexte social autour de la Révolution tranquille. Et ... -
Traductions d’Anne Hébert au Brésil : observations des traits féministes
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)L’objectif de cet article est d’analyser la traduction brésilienne des textes « Kamouraska », « Les fous de Bassan » et « La cage », en vue de voir si les traits féministes qui s’y trouvent ont été atténués ou mis en ... -
Anne Hébert, lectrice d’Edgar Allan Poe
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)L’œuvre d’Edgar Allan Poe a exercé une influence profonde sur celle d’Anne Hébert. Cette dernière a été, dans sa jeunesse, une lectrice assidue des œuvres de l’écrivain américain, à l’instar de plusieurs écrivains ... -
Anne Hébert en Inde : réception et perspectives
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)La littérature québécoise a fait ses débuts en Inde très tardivement. C’est dans les années 1990 que, grâce aux efforts soutenus, entrepris par l’Association of Indian Teachers of French, les universitaires indiens ... -
Avant-propos à « Anne Hébert. Vivre ». Biographie
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)Le texte qu’on lira ici est l’avant-propos d’une biographie d’Anne Hébert à paraître aux éditions du Boréal. -
Le succès d’Anne Hébert écrivaine, de Québec à la France
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)Anne Hébert a vécu plus de 30 ans de sa vie à Paris. Elle y a obtenu deux prix à dix années d’intervalle, la critique française appréciant son oeuvre surtout romanesque. Qu’en est-il aujourd’hui de sa réception, surtout ... -
Traduire Anne Hébert en Roumanie
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)L’article passe en revue, après quelques détails théoriques nécessaires pour souligner l’importance, le besoin et les points essentiels (sens, contexte, langue, style), des traductions en roumain d’œuvres (poèmes, romans, ... -
Anne Hébert et la réception de son œuvre dans les pays germanophones
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)Dans les pays germanophones, l’étude de la réception des œuvres littéraires du Québec reste un domaine encore largement inexploré. En ce qui concerne la Belle Province, avant 1992, le Québec fait figure de « terra incognita ... -
L’héritage seigneurial d’Anne Hébert : famille et enracinement comme marqueurs identitaires
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)Anne Hébert naît en 1916, dans une société qui continue d’être fortement imprégnée de réminiscences d’un régime seigneurial ayant survécu, à bien des égards, à son abolition en 1854. Issue de deux éminentes familles ... -
Les manuscrits et les inédits d’écrivains comme objets médiatiques
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)L’édition électronique s’impose de plus en plus comme mode de diffusion des archives d’écrivains. Il importe dès lors de réfléchir, d’une part, aux conséquences de la diffusion sur le web d’objets appartenant au patrimoine ... -
Le corps de l’angoisse dans « Kamouraska » d’Anne Hébert
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)Cet article est une analyse textuelle des symptômes psychiques et physiques de la protagoniste du roman « Kamouraska », Élisabeth Rolland. Ces symptômes sont l’effet d’une vive angoisse, causée par la passion éprouvée ... -
Compte rendu : « Le désir monstrueux : transgressions et métamorphoses dans les récits d’Anne Hébert »
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)Compte rendu du livre : Beauchemin, Mélanie, « Le désir monstrueux : transgressions et métamorphoses dans les récits d’Anne Hébert », Les Éditions Triptyque. -
Musique, rythmes et chants dans « Le Torrent », « Kamouraska » et « Les Fous de Bassan », transcréés à l’écran
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)Si trois textes d’Anne Hébert ont été adaptés à l’écran, il s’agit d’expliquer les raisons de l’intérêt de Claude Jutra, d’Yves Simoneau et de Simon Lavoie pour ces derniers en particulier. L’analyse thématique et ... -
Polyphonie et réécriture dans « L’île de la Demoiselle »
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)La comparaison de « L’île de la Demoiselle » d’Anne Hébert et de la soixante-septième nouvelle de « L’Heptaméron » de Marguerite de Navarre permet d’interroger précisément la manière dont l’époque de rédaction et ... -
Réalisation graphique et filmique de « Verbération » de Maurice Blackburn d’après cinq poèmes d’Anne Hébert
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)Cette contribution se veut un prolongement par l’image du processus de création sonore réalisé dans « Verbération » par Maurice Blackburn à partir de cinq poèmes d’Anne Hébert. Cela consiste en une reproduction graphique ...