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Other titre : Collaborative Practices in Secondary Schools to Promote Healthy Eating and Physical Activity

dc.contributor.advisorGallagher, Frances
dc.contributor.advisorSt-Cyr Tribble, Denise
dc.contributor.authorBouchard, Marie-Claudefr
dc.date.accessioned2014-09-18T20:06:33Z
dc.date.available2014-09-18T20:06:33Z
dc.date.created2014fr
dc.date.issued2014-09-18
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5870
dc.description.abstractRésumé : L’augmentation du taux d’embonpoint et d’obésité chez les 12 à 17 ans est associée à des risques pour la santé à court et à long termes. Les actions recommandées portent sur la modification des habitudes alimentaires et d’activité physique. Il est reconnu que l’école peut jouer un rôle important pour aider les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Pour y parvenir, tous les acteurs de l’école sont invités à collaborer aux activités de promotion de la santé. Le but de cette étude était de décrire les pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique. Une étude de cas multiples descriptive a été réalisée dans trois écoles secondaires du Québec afin de décrire ces pratiques à partir de quatre questions de recherche : 1) Quelles sont les manifestations empiriques de la collaboration dans la promotion de la santé entre les acteurs de l’école provenant de différents secteurs d’activités; 2) Quels sont les déterminants favorables et moins favorables pouvant influencer ces pratiques; 3) Quel est le rôle de l’infirmière scolaire dans ces pratiques et enfin 4) Quelles sont les composantes d’un modèle empirique de collaboration dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique en milieu scolaire. Les modes de collecte des données ont été un groupe de discussion, des entrevues individuelles semi-dirigées (n = 21), l’observation d’évènements impliquant une collaboration entre divers acteurs de l’établissement scolaire (n = 5) et l’analyse documentaire (n = 3). L’analyse qualitative des données, effectuée par plus d’une chercheuse, a été réalisée en trois flux concomitants d’activités. Les résultats ont mis en évidence plusieurs manifestations empiriques des pratiques collaboratives (ex. : s’investir dans un projet, accepter une tâche, consulter des collègues) et plusieurs déterminants de ces pratiques qui ont été classés sous trois rubriques selon qu’ils soient associés à l’individu (engagement, intérêt, connaissance de son rôle, compréhension et reconnaissance du rôle des autres, volontariat), à l’équipe (but commun, temps, respect, confiance, leadership) et à l’organisation (appui, stabilité du personnel, règles syndicales). De plus, le rôle de l’infirmière scolaire dans ces pratiques et une proposition de modèle empirique de pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique sont présentés. Cette étude met en lumière la présence et l’importance des pratiques collaboratives dans la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes. // Abstract : The increase in overweight and obesity rates among 12 to 17 year-olds is associated with health risks in the short and long terms. Recommended actions focus on changing eating habits and physical activity. It is recognized that schools can play an important role in helping young people adopt healthy lifestyles. To achieve this, all school stakeholders are invited to collaborate in health promotion activities. The purpose of this study is to describe collaborative practices in schools that promote healthy eating and physical activity. A descriptive multiple case study was conducted in three Quebec secondary schools to describe these practices, based on four research questions: 1) What empirical manifestations of collaboration in health promotion are there among school stakeholders from different sectors of activity? 2) Which favourable and less favourable determinants can influence these practices? 3) What is the role of the school nurse in these practices? 4) What are the components of an empirical model of collaboration in promoting healthy eating and physical activity in schools? The data collection methods consisted of a focus group, semi-structured individual interviews (n=21), observation of events involving collaboration among various school stakeholders (n=5) and document analysis (n=3). Qualitative analysis of data, carried out by more than one researcher, was conducted in three concomitant flows of activity. The results shed light on a number of empirical manifestations of collaborative practices (committing to a project, accepting a task, consulting with colleagues, others) and several determinants of these practices that were classified under three headings according to whether they were associated with the individual (commitment, interest, knowledge of role, understanding and recognizing roles of others, volunteering), the team (common purpose, time, respect, confidence, leadership) or the organization (support of internal bodies, staff stability, union rules). In addition, the role of the school nurse in these practices and proposed model of collaborative practices in schools that promote healthy eating and physical activity are presented. This study sheds light on the importance of collaborative practices in the promotion of healthy lifestyles among young people.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marie-Claude Bouchardfr
dc.subjectCollaborationfr
dc.subjectPromotion de la santéfr
dc.subjectÉcolefr
dc.subjectActivité physiquefr
dc.subjectAlimentationfr
dc.subjectInfirmière scolairefr
dc.subjectHealth promotionfr
dc.subjectSchoolfr
dc.subjectPhysical activityfr
dc.subjectDietfr
dc.subjectSchool nursefr
dc.subjectAdolescentsfr
dc.titlePratiques collaboratives dans la promotion des saines habitudes de vie pouvant contribuer à la prévention de l'embonpoint et de l'obésité en milieu scolaire secondaire : une étude de casfr
dc.title.alternativeCollaborative Practices in Secondary Schools to Promote Healthy Eating and Physical Activityfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineSciences cliniquesfr
tme.degree.grantorFaculté de médecine et des sciences de la santéfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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