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dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorCorriveau, Anniefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:57Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:57Z
dc.date.created2006fr
dc.date.issued2006fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/586
dc.description.abstractCette recherche concerne l'étude du processus de conceptualisation lors de l'apprentissage du concept de translation avec un logiciel de géométrie dynamique, Cabri-géomètre . Elle décrit une expérimentation didactique qui a été réalisée avec deux élèves du primaire (11-12 ans) dans une école du Québec. Lors de cette expérimentation didactique, les deux élèves devaient, conformément à la méthode d'enseignement-apprentissage de Barth (2001), observer et comparer des exemples de translation et des contre-exemples à l'ordinateur pour être en mesure de ressortir les attributs essentiels qui permettent de définir le concept de translation. Avant et après la démarche d'enseignement-apprentissage, la compréhension des élèves à propos du concept de translation a été mesurée en fonction du modèle de compréhension de Herscovics et Bergeron (1988).fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Annie Corriveaufr
dc.titleÉtude de l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique comme soutien au processus de conceptualisation et de compréhension du concept de translation chez des élèves du troisième cycle du primairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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