Étude de l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique comme soutien au processus de conceptualisation et de compréhension du concept de translation chez des élèves du troisième cycle du primaire

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Date de publication
2006Auteur(s)
Corriveau, Annie
Résumé
Cette recherche concerne l'étude du processus de conceptualisation lors de l'apprentissage du concept de translation avec un logiciel de géométrie dynamique, Cabri-géomètre . Elle décrit une expérimentation didactique qui a été réalisée avec deux élèves du primaire (11-12 ans) dans une école du Québec. Lors de cette expérimentation didactique, les deux élèves devaient, conformément à la méthode d'enseignement-apprentissage de Barth (2001), observer et comparer des exemples de translation et des contre-exemples à l'ordinateur pour être en mesure de ressortir les attributs essentiels qui permettent de définir le concept de translation. Avant et après la démarche d'enseignement-apprentissage, la compréhension des élèves à propos du concept de translation a été mesurée en fonction du modèle de compréhension de Herscovics et Bergeron (1988).
Collection
- Éducation – Mémoires [827]