Search
Now showing documents 1-10 of 293
Compte rendu: Anne Hébert, romancière. Hébert, Anne. OEuvres complètes II. Romans (1958-1970) : Les chambres de bois, édition établie par Luc Bonenfant, suivi de Kamouraska, édition établie par Anne Ancrenat et Daniel Marcheix, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Bibliothèque du Nouveau Monde », 2013, Les Cahiers Anne-Hébert, 14, 162-165.
(Université de Sherbrooke - Centre Anne-Hébert, 2015)
Résumé non disponible
Les Turcs turcophones de France : langues, identités et enjeux culturels
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)
Dans le cadre du projet «Représentations des langues et des identités en Méditerranée en contexte plurilingue» (EA 739 Dipralang), nous avons interrogé les représentations sociolinguistiques de la communauté turque du sud ...
Recensione: Maria Załęska (ed.) (2015), L’italiano insegnato creativamente, Warszawa, Katedra Italianistyki Uniwersytet Warszawski, 256 p. [ISBN: 978-83-88377-14-3]
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)
Résumé non disponible
La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)
La cicalata e la sua critica: varietà di valutazioni linguistiche su un genere letterario tra Sette e Ottocento
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)
Riassunto: Questo contributo si propone di mostrare come l’immagine ideale della lingua italiana si sia evoluta tra il Settecento e l’Ottocento, seguendo il cambiamento dei quadri culturali di rife¬rimento, i rapporti di ...
La méthode d’analyse combinée des représentations sociales des langues : un outil d’étude quanti-quali des idéologies linguistiques
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)
Cet article expose la méthodologie de recherche suivie par les différents auteurs des articles. Il s’agit de la méthode d’analyse combinée des représentations sociales. Un exposé définit les différents types de représentation ...
Effets d’encodages visuel (lecture) et visuo-graphomoteur (copie) sur les productions en dictée de pseudomots en 1re et 2e années élémentaires
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)
Les dictées réussies de pseudomots dépendent de conversions phonographémiques maitrisées mais aussi de phases de test et d’encodage proches. La lecture, quoiqu’éloignée du contexte et des processus de la dictée, favorise ...
The meaning of words and how they relate to the ongoing text : a study of semantic comments made by two 7-year-old schoolchildren
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)
Cette étude vise à analyser les commentaires sémantiques faits par une dyade d’élèves nouvellement alphabétisés (6 à 8 ans), au cours des processus d’écriture en temps réel. Affilié au domaine des études proposées par la ...
Langue romane ou romande ? Variété autonome ou bribe de continuum ? Un siècle de construction du francoprovençal dans la Gazette de Lausanne (1875-1988)
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)
Le francoprovençal ne compte plus de jeunes locuteurs natifs en France (région Rhône-Alpes), mais on en trouve en Italie (Val d’Aoste) et en Suisse (Valais). Cette langue née au VIe siècle et identifiée au XIXe, parfois ...
Effets d’un entrainement perceptivo-moteur et aux orthographes approchées sur les compétences scripturales à 5 ans
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)
Cette recherche longitudinale, au cours de laquelle une cohorte de 170 élèves a été suivie pendant deux ans, a visé à évaluer les effets à moyen et long termes d’un entrainement à l’écriture sur l’ensemble des processus ...