Search
Now showing documents 1-10 of 74
Vivre une expérience esthétique au collégial : questionnements théoriques et méthodologiques d’une recherche exploratoire
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)
Ce chapitre fait état d’une recherche exploratoire portant sur des dispositifs didactiques mis en place
dans une classe de littérature auprès d’étudiants de niveau collégial. La finalité annoncée de ces dispositifs est
à ...
Essai de modélisation de l’expérience esthétique
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)
Définir l’expérience esthétique en tant qu’objet de recherche ou d’enseignement est un défi que cet
article tente de relever en parcourant la littérature de recherche. Des lectures, deux approches ont été identifiées.
Elles ...
Petit Jean et L’expérience esthétique
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)
L’objectif de cette contribution est de démontrer que des élèves ou des auditeurs confrontés à une
oeuvre musicale « ne peuvent laisser aller leur moi » (pour reprendre l’expression de Dewey dans L’art comme
expérience) ...
Discours hors-normes et discours littéraire : ce qu’en disent la ponctuation et les genres de discours
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2019)
Le discours littéraire peut être considéré comme un espace d’accueil privilégié – et valorisé – du
hors-normes discursif, en raison d’enjeux communs (singularisation, hétérogénéité…). L’article souligne,
en prenant appui ...
L’Indonésie en quête d’indépendance: une étude historiographique
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)
Nègres blancs d’Amérique: entre critiques et dénonciations
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)
Les mémoires du génocide de 1904 dans le Sud-Ouest africain allemand
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)
Quels « signes » dans quels « langages » pour qui veut interroger la dimension esthétique d’une expérience ? Formes profanes, formes expertes
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)
Cette contribution présente une réflexion à partir des trois questions posées lors de la journée : Comment
définir l’expérience esthétique ? Peut-on l’évaluer ? Quelle compétence professionnelle est-elle sollicitée
? Les ...
Socialisme et décolonisation dans le Québec de la Révolution tranquille à travers La Revue socialiste et Parti Pris
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2016)
Gandhi, l’Inde coloniale et la philosophie de la non-violence
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2016)