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Déterminants du vote rétrospectif aux élections scolaires en Californie.

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Document principal (2.420Mb)
Publication date
2014
Author(s)
Lapierre, Stéphanie
Subject
Vote rétrospectif
 
Taux de participation
 
Responsabilité des élus
 
Élections scolaires
 
Commissions scolaires
 
Performance
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Abstract
La littérature reconnaît depuis longtemps que la performance économique peut influencer les résultats électoraux. Les chercheurs n’ont, cependant, pas encore réussi à démontrer que le phénomène se produit systématiquement d’une élection à l’autre et d’une juridiction à l’autre. En nous concentrant sur les élections tenues dans des gouvernements locaux à fonction unique, comme les commissions scolaires, nous pensons réussir à mieux comprendre l’évaluation que font les électeurs de la performance des élus. Ce mémoire s’intéresse à l’efficacité du processus démocratique en place dans les commissions scolaires. Plus particulièrement, nous étudions le lien entre les résultats électoraux et la performance des élus dans les commissions scolaires. Nous faisons l’hypothèse que la performance des élus passe par trois mesures de performance, soit l’Academic Performance Index (API), le taux de décrochage et le ratio élèves-enseignant. En plus de nous intéresser au lien entre les résultats électoraux et la performance des élus, nous prenons le temps de bien comprendre et d’analyser les déterminants de la performance elle-même ainsi que du taux de participation. Pour ce faire, nous analysons les résultats des élections scolaires tenues en Californie entre 1995 et 2009. Avec notre vaste base de données, nous arrivons à trouver plusieurs facteurs déterminants dans chacun des modèles étudiés. Bien que peu de nos résultats pointent directement dans le sens du vote rétrospectif lors des élections scolaires californiennes, ces quelques résultats tendent à indiquer que le phénomène est bel et bien présent.
URI
http://hdl.handle.net/11143/5843
Collection
  • Moissonnage BAC [4449]
  • École de gestion – Mémoires [474]

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