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dc.contributor.advisorCôté, Benoîtfr
dc.contributor.authorDaudelin-Guénette, Antoinefr
dc.date.accessioned2014-09-09T18:53:21Z
dc.date.available2014-09-09T18:53:21Z
dc.date.created2011fr
dc.date.issued2011fr
dc.identifier.isbn9780494833032fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5826
dc.description.abstractLes méthodes de formation traditionnelles visant à accroître l'efficacité professionnelle sont peu susceptibles d'avoir un impact significatif sur la compétence relationnelle d'intervenantes. Cette recherche de type qualitatif s'intéresse à une méthode alternative de formation. Il s'agit de l'atelier de praxéologie centré sur l'utilisation du test personnel d'efficacité qui vise à développer la compétence relationnelle d'intervenantes en relation d'aide. Une démarche d'analyse thématique a permis de consolider un arbre thématique. Cet arbre présente les impacts de cinq ateliers praxéologiques, centrés sur l'utilisation du test personnel d'efficacité, sur la perception de l'efficacité professionnelle de cinq intervenantes issues du milieu communautaire. L'attente qui apparaît la plus réaliste à entretenir pour cinq ateliers praxéologiques centrés sur le test personnel d'efficacité est de percevoir un début modeste de décristallisation d'une représentation de la compétence uniquement soutenue par le paradigme d'expert et ce, chez deux intervenantes seulement. Cette amorce de mouvement est caractérisée par une diminution de leurs attentes envers elles-mêmes en termes de performance ainsi qu'une plus grande tolérance au fait de se percevoir dans l'erreur. Elles gèrent ainsi mieux leur expérience personnelle dans le cadre d'une intervention, ce qui semble accroître leur capacité d'autorégulation. Chez d'autres, l'impact semble plus lié au développement d'une compétence personnelle que professionnelle. Cet impact a été observé alors que le contexte de la recherche n'était pas idéal : groupe non-homogène, animateur junior et nombre de séances restreint.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Antoine Daudelin-Guénettefr
dc.subjectTest personnel d'efficacitéfr
dc.subjectPerception de l'efficacité professionnellefr
dc.subjectPraxéologiefr
dc.titleImpacts de cinq ateliers praxéologiques, centrés sur l'utilisation du test personnel d'efficacité, sur la perception de l'efficacité professionnellefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePsychologiefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.nameD. Ps.fr


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