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dc.contributor.advisorTardif, Jacquesfr
dc.contributor.advisorLeblanc, Jeannettefr
dc.contributor.authorNtebutse, Jean Gabinfr
dc.date.accessioned2014-09-09T18:45:03Z
dc.date.available2014-09-09T18:45:03Z
dc.date.created2009fr
dc.date.issued2009fr
dc.identifier.isbn9780494528495fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5821
dc.description.abstractCette recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants. Ce contexte leur impose un changement paradigmatique car ils doivent apprendre à travailler différemment : changer de rôle, organiser autrement leur travail et modifier les rapports entre eux et les rapports avec les étudiants. La pertinence de cette recherche est justifiée par la rareté des études visant à cerner l'expérience de ces professeurs en contexte de changement paradigmatique alors qu'il en existe plusieurs portant sur les enseignants des paliers secondaire et primaire. La recherche vise à répondre à deux questions: (1) Comment les professeurs d'université engagés dans les innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants vivent le changement depuis la plongée dans la réalité d'un nouveau programme jusqu'à la fin d'un cycle de formation de niveau baccalauréat? (2) Quel sens accordent-ils au changement, tant en ce qui concerne leur rôle, leurs rapports entre eux et leurs rapports avec les étudiants qu'en ce qui touche à l'organisation de leur travail? La recherche, de nature qualitative et phénoménologique, a été menée auprès de huit professeurs ayant vécu un changement paradigmatique pendant un cycle de formation de quatre ans en génie. Les résultats dégagent deux grands moments du vécu du changement : le départ dans l'implantation de l'innovation marqué par une insécurité et la mise en oeuvre de l'innovation qui débute par une phase de grand déséquilibre progressivement modulé par certains éléments motivateurs ou de soutien pour évoluer vers un équilibre relatif. Les résultats démontrent aussi que le sens accordé au changement se traduit par la modification du rapport à l'autre, à la responsabilité de formateur et à l'organisation du travail. Ces résultats apportent un éclairage sur la compréhension du changement pédagogique chez les professeurs d'université et fournissent des avenues pour leur accompagnement.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Jean Gabin Ntebutsefr
dc.subjectÉtudiantsfr
dc.subjectCompétencefr
dc.subjectProfessionnalisationfr
dc.subjectInnovations pédagogiquesfr
dc.subjectProfesseurs d'universitéfr
dc.subjectPhénoménologiefr
dc.subjectChangement paradigmatiquefr
dc.subjectDynamiquefr
dc.titleÉtude phénoménologique de la dynamique du changement chez des professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiantsfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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