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dc.contributor.advisorKabanza, Frodualdfr
dc.contributor.advisorBenaskeur, Abder Rezakfr
dc.contributor.advisorIrandoust, Hengamehfr
dc.contributor.authorBisson, Francisfr
dc.date.accessioned2014-09-09T15:42:52Z
dc.date.available2014-09-09T15:42:52Z
dc.date.created2012fr
dc.date.issued2012fr
dc.identifier.isbn9780494910436fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/5764
dc.description.abstractCe mémoire propose une approche pour la reconnaissance de plan qui a été conçue pour les environnements avec des adversaires, c'est-à-dire des agents qui veulent empêcher que leurs plans soient reconnus. Bien qu'il existe d'autres algorithmes de reconnaissance de plan dans la littérature, peu sont adaptés pour de tels environnements. L'algorithme que nous avons conçu et implémenté (PROBE, Provocation for the Recognition of Opponent BEhaviours ) est aussi capable de choisir comment provoquer l'adversaire, en espérant que la réaction de ce dernier à la provocation permette de donner des indices quant à sa véritable intention. De plus, PROBE utilise des machines à états finis comme représentation des plans, un formalisme différent de celui utilisé par les autres approches et qui est selon nous mieux adapté pour nos domaines d'intérêt. Les résultats obtenus suite à différentes expérimentations indiquent que notre algorithme réussit généralement à obtenir une bonne estimation des intentions de l'adversaire dès le départ et que cette estimation s'améliore lorsque de nouvelles actions sont observées. Une comparaison avec un autre algorithme de reconnaissance de plan démontre aussi que PROBE est plus efficace en temps de calcul et en utilisation de la mémoire, sans pourtant sacrifier la qualité de la reconnaissance. Enfin, les résultats montrent que notre algorithme de provocation permet de réduire l'ambiguïté sur les intentions de l'adversaire et ainsi améliorer la justesse du processus de reconnaissance de plan en sélectionnant une provocation qui force l'adversaire, d'une certaine façon, à révéler son intention.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Francis Bissonfr
dc.subjectJeux de stratégie en temps réelfr
dc.subjectEnvironnement avec des adversairesfr
dc.subjectReconnaissance de planfr
dc.subjectRaisonnement probabilistefr
dc.subjectIntelligence artificiellefr
dc.titleLa reconnaissance de plan des adversairesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineInformatiquefr
tme.degree.grantorFaculté des sciencesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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