Étude de la fidélité d'implantation et des facteurs associés dans le programme d'intervention pour les jeunes âgés de 6 à 17 ans et leur famille référés à l'application des mesures au Centre jeunesse de l'Estrie pour des problèmes sérieux de comportement (Québec)

View/ Open
Publication date
2005Author(s)
Thibaudeau, Marielle
Abstract
Les nombreuses observations en évaluation de programme indiquent qu'il existe régulièrement un écart considérable entre la procédure élaborée par les concepteurs des programmes et les actions posées par les milieux de pratiques qui appliquent le programme d'intervention. Les concepteurs et les milieux sont confrontés à de nombreuses difficultés d'implantation afin de mettre en place des programmes efficaces. La présente étude vise à décrire et comprendre la fidélité d'implantation et ses facteurs associés le programme d'intervention pour jeunes âgés de 6 à 17 ans et leur famille référés à l'application des mesures des Centres jeunesse de l'Estrie pour des problèmes de comportement sérieux. L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de sept intervenants qui ont pris en charge 21 jeunes âgés entre 6 et 17 ans référés au programme dans les secteurs de Sherbrooke et de Magog du Centre jeunesse de l'Estrie entre le ler janvier 2004 et le ler juin 2005. La collecte des données a été effectuée à partir d'une entrevue semi-structurée, d'analyse des journaux de bord et de deux questionnaires maison l'un mesurant la fidélité d'implantation du programme et l'autre mesurant les facteurs associés à cette fidélité."--résumé abrégé par UMI.
Collection
- Éducation – Mémoires [887]