Show simple document record

dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorSamson, Michelinefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:54Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:54Z
dc.date.created2005fr
dc.date.issued2005fr
dc.identifier.isbn9780494173602fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/573
dc.description.abstractL'objectif général du projet est de concevoir et d'expérimenter un programme d'intervention, en classe, qui agirait sur l'intégration socioscolaire des garçons et des filles. Plus spécifiquement, en mettant en place quatre mesures favorisant l'entraide et les interactions sociales, nous avons analysé les impacts sur l'intégration socioscolaire des élèves (garçons et filles) et sur leurs résultats scolaires. Ces quatre mesures sont constituées de deux mesures d'intervention en classe: le travail d'équipe d'entraide et le tutorat par les pairs, et de deux mesures de soutien à ces interventions: la formation des enseignants et la formation des aidants. Ce projet de recherche-action-formation vise aussi des objectifs spécifiques pour la communauté de pratique et d'autres pour la communauté de recherche. Cinq enseignantes y ont participé en expérimentant les mesures dans 13 groupes-classes de mathématique du collégial rejoignant ainsi 109 étudiantes et 314 étudiants. Quatre cycles de formation---action---réflexion se sont déroulés pendant toute une session. La recherche-action a été choisie comme méthodologie car, étant donné les objectifs poursuivis, il était essentiel que les enseignantes participent activement à l'élaboration des stratégies et à leur validation."--résumé abrégé par UMI.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Micheline Samsonfr
dc.titleEffets de l'entraide par les pairs en classe sur l'intégration et la réussite scolaire des garçons au collégialfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineAdaptation scolaire et socialefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record