• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Se connecter
Visualiser le document 
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • Visualiser le document
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • Visualiser le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Parcourir

Tout Savoirs UdeSDomaines et collectionsDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteursCette collectionDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteurs

Mon compte

Se connecter

Statistiques

Voir les statistiques d'utilisation

Effets de l'entraide par les pairs en classe sur l'intégration et la réussite scolaire des garçons au collégial

Thumbnail
Visualiser/Ouvrir
MR17360.pdf (13.97Mb)
Date de publication
2005
Auteur(s)
Samson, Micheline
Afficher la notice détaillée
Résumé
L'objectif général du projet est de concevoir et d'expérimenter un programme d'intervention, en classe, qui agirait sur l'intégration socioscolaire des garçons et des filles. Plus spécifiquement, en mettant en place quatre mesures favorisant l'entraide et les interactions sociales, nous avons analysé les impacts sur l'intégration socioscolaire des élèves (garçons et filles) et sur leurs résultats scolaires. Ces quatre mesures sont constituées de deux mesures d'intervention en classe: le travail d'équipe d'entraide et le tutorat par les pairs, et de deux mesures de soutien à ces interventions: la formation des enseignants et la formation des aidants. Ce projet de recherche-action-formation vise aussi des objectifs spécifiques pour la communauté de pratique et d'autres pour la communauté de recherche. Cinq enseignantes y ont participé en expérimentant les mesures dans 13 groupes-classes de mathématique du collégial rejoignant ainsi 109 étudiantes et 314 étudiants. Quatre cycles de formation---action---réflexion se sont déroulés pendant toute une session. La recherche-action a été choisie comme méthodologie car, étant donné les objectifs poursuivis, il était essentiel que les enseignantes participent activement à l'élaboration des stratégies et à leur validation."--résumé abrégé par UMI.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/573
Collection
  • Éducation – Mémoires [888]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires