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dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorLafleur, Francefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:53Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:53Z
dc.date.created2006fr
dc.date.issued2006fr
dc.identifier.isbn9780494173237fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/571
dc.description.abstractNotre recherche porte sur la formation générale commune en regard du discours programmatique sur l'approche par compétences. Notre étude fait ressortir certains aspects du discours ministériel à la suite du renouveau collégial et son emploi des termes de compétence(s), de capacités(s), d'aptitude(s), de transversalité, de contexte d'usage et d'actions. Or, après analyse et interprétation des données, nous arrivons à la conclusion que le passage obligé d'une formation par objectifs à une formation par compétences reste encore à préciser, ainsi qu'une distinction entre les deux approches. En effet, malgré les nombreuses années écoulées lors de la décennie de 1994 à 2004, le discours officiel, comparé à la documentation scientifique, révèle de nombreuses ambiguïtés et demeure complexe, notamment en ce qui concerne les concepts de compétence et de compétences. De plus, ces deux termes ne font l'objet d'aucune définition claire qui laisse présager la difficulté d'une compréhension large et d'une acception partagée dans le milieu collégial.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© France Lafleurfr
dc.titleAnalyse du discours programmatique sur l'approche par compétences en formation générale commune au collégialfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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